Lettre de Paul aux Galates dans Sa Pensée Hébraïque - Étude

 Accueil    ABéCéDaire  →  Paul 







Lettre de Paul aux Galates dans Sa Pensée Hébraïque


Cette révision s'appuie sur une réalité très simple et qui se repose sur la définition de certaines expressions données par les Apôtres eux-mêmes.

L'expression "sous la Torah (Loi)" a été remplacée dans cette lettre par "être condamné" car comme l'explique clairement l'Apôtre Paul, c'est ce que cette expression signifie :


Romains 3:19 
"Or, nous savons que tout ce que la Torah dit, elle le dit à ceux qui sont sous la Torah, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Elohim."
Ephésiens 2:8-9 
"...Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.…"

L'expression Hébraïque que Paul utilise ici "sous la Torah/Loi" signifie simplement "tomber sous le Jugement (*)" de la Loi. 

Ensuite le mot "péché (**)" a été remplacé par sa définition Hébraïque "transgression de la Torah" définition donnée par l'Apôtre Jean.


1 Jean 3:4
"Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah..."
.......

(*) - Littéralement le "Jugement" c'est le "tri".

(**"pécher" veut dire "viser à coté", dans le sens de "manquer la cible, se tromper de chemin, errer..." La cible étant "l'instauration du royaume "la Jérusalem céleste" en nous et la recherche de la justice de Dieu...


📖 "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu..." (Matthieu 6:33) 

.......

Ensuite bien comprendre que toutes les lettres de Paul tournent autour d'un sujet central qui est une évidence Biblique. 

Paul explique dans toutes ses lettres que seule la repentance vis à vis du péché (transgression de la Torah/Loi) et la Miséricorde accordée par Elohim Justifie une personne, qui, ensuite, pourra suivre les œuvres prescrites dans la Torah (*), mais sans la Repentance (metanoia) de la personne et le Pardon accordé par Elohim à travers le sacrifice du Christ Jésus (Yeshoua) (Seul nom qui sauve), alors, suivre les œuvres de la Torah ne peuvent justifier quiconque car Elohim ne l'a pas pardonné, par contre, pour la personne qui s'est repenti et a reçu le pardon d'Elohim Paul dira dans Romains 2:13 


Romains 2:13 
"Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent la Torah en pratique qui seront justifiés-rendus justes"

- Mettre la Torah/Loi en pratique :

(*) 📖 Galates 5:14
Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

📖 Matthieu 7:12
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

📖 Matthieu 22:37-40 
"...Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

.......

Paul explique sans cesse que ce ne sont, bien sûr, pas les œuvres de la Torah qui nous sauvent, car la Torah est claire, elle condamne quiconque l'enfreint, mais c'est uniquement par la Miséricorde d'Elohim en nous repentant dans le sang du Machia'h donc nous sommes pardonnés sans les œuvres! Ensuite Paul va expliquer qu'étant sauvés de notre vie sans-Torah/Loi, il est évident que nous devons suivre la Torah/Loi. 

Cependant, nous ne sommes plus sous la loi selon la lettre qui tue, mais sous la loi de l'Esprit qui vivifie.

!
N'oublions pas que la Loi est avant tout "SPIRITUELLE"


Romains 7:14
"Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle..."

Bien des Croyants se servent des propos de Paul pour tordre son Message.

2 Pierre 3:16
"C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine."

Je vous recommande la lecture de cette lettre avec ces définitions remises dans cette lettre et vous verrez que cela change la fausse perception des Chrétiens sur ce que dit Paul. 

Le mot Evangile/Bonne nouvelle provient de l'expression Hébraïque Zeved Tov (Beau Cadeau) ou bien du mot "Bessora" (Message).

Le mot Grec "Pistis" traduit par "Foi" dans la plupart des traductions peut aussi être traduit par "Fidélité" qui est plus proche du sens du mot "Hémouna" en Hébreu qui enferme la Croyance avec les Oeuvres qui accompagnent cette Croyance. Donc dans cette révision le mot "Foi" est remplacé par "Fidélité" ou parfois par "Croyance".


Jacques 2:26
" Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte... "

Voir : 📖 Les oeuvres de la foi ▶


Le mot "Grâce" est aussi remplacé par le mot "Pardon" qui en est le synonyme.


...


La paix soit avec vous










Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook