Le livre de la sagesse de Salomon

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SALOMON
Le livre de la sagesse







             Sagesse de Salomon             





Introduction au livre de la sagesse de Salomon



Livre de la Sagesse

Introduction

Le Livre de la Sagesse (appelé en grec Sagesse de Salomon) est un livre de l'Ancien Testament.

Ce livre de rédaction grecque fait partie du canon des Écritures inspirées pour les catholiques et les orthodoxes, mais ne figure ni dans les Bibles de tradition protestante ni dans le canon des écritures hébraïques reconnu dans le judaïsme.

Le livre a reçu anciennement le titre de Sagesse de Salomon parce que les chapitres 7-9 font parler ce roi que la tradition juive considérait comme « le sage » par excellence.
Il s'agit d'un artifice littéraire, courant à l'époque, destinée à couvrir une pensée nouvelle sous une autorité unanimement reconnue. En réalité, le livre s'apparente aux écrits du judaïsme alexandrin et il a été rédigé en grec par un auteur anonyme.
Sa date est incertaine. Divers indices, tirés du vocabulaire et d'une allusion aux revendications contemporaines des Juifs d'Égypte à l'égalité civique (Sg 19:16), invitent à ne pas remonter au-delà des années 50 av. Jésus-Christ et même à descendre en période romaine, à partir de la prise d'Alexandrie par Auguste (30 av. Jésus-Christ). L'ouvrage n'a pas dû être écrit d'un seul jet : sa composition s'échelonne sur plusieurs années, et la troisième partie présente d'assez nombreux rapprochement avec La vie de Moïse de Philon d'Alexandrie ; même en supposant qu'ils utilisent un même Midrash, les deux auteurs ne semblent pas très éloignés dans le temps.

Par sa date probable (ier siècle av. Jésus-Christ), c'est sans doute le dernier en date des écrits de l'Ancien Testament. Il se compose de deux principales parties : le thème sapientiel de la sagesse (thème du juste souffrant, la sagesse pour épouse), et un long midrash des plaies d'Égypte.

Le Livre de la Sagesse cherche à répondre au défi de la sagesse païenne (notamment, la philosophie) par rapport à la Révélation divine. On y trouve notamment, reprises de la philosophie grecque, les quatre vertus cardinales : « Aime-t-on la rectitude ? Les vertus sont les fruits de ses travaux, car elle enseigne tempérance et prudence, justice et force. » (Sg 8:7).

Dans une optique chrétienne, le livre est lu comme abordant, de façon cryptée, le thème de la résurrection de la chair, de la création nouvelle (cf. Paul Beauchamp, Pages exégétiques). De la même façon, ce livre comprend des affirmations qui préparent le Nouveau Testament, comme celle-ci : « Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité » (Sg 2:23). La Sagesse divine y est personnifiée au point de fournir aux apôtres Paul et Jean des formules théologiques que l'on retrouve, notamment, dans l'Épître aux Colossiens.


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AUTORITÉ ET PUISSANCE DE LA BIBLE

Nous affirmons l'inspiration divine, la vérité et l'autorité de l'Écriture, l'Ancien et le Nouveau Testament, dans sa totalité. Il n'y a point d'erreur dans tout ce qu'elle affirme. Elle est la seule Parole écrite de Dieu et l'unique règle infaillible de foi et de vie. Nous affirmons aussi que cette Parole est puissante pour accomplir le dessein de salut de Dieu. Le message de la Bible s'adresse à l'humanité entière car la révélation de Dieu dans le Christ, telle que nous la trouvons dans l'Écriture, ne saurait changer. Par elle, le Saint-Esprit continue à nous parler aujourd'hui; dans chaque culture il illumine l'intelligence du peuple de Dieu afin qu'il perçoive personnellement et de façon nouvelle la vérité divine et il révèle ainsi à l'Église entière la sagesse infiniment variée de Dieu. (extrait de la déclaration de Lausanne)




W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 







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