La Vérité sur la terminologie heylel et lucifer





Synthétiseur vocal →  ☺♫



La vérité sur la terminologie

heylel & lucifer




Cette étude risque d'en étonner quelques-uns surtout concernant ceux qui ont été grandement formatés par le Christianisme de masse.

Beaucoup ont entendu parler de lucifer dans le Christianisme comme nom utilisé pour désigner le diable ou satan.



Diable : Le Diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ») est un nom propre général personnifiant l'esprit du mal.
Satan : Satan (hébreu : שָׂטָן śāṭān, « ennemi » ; grec ancien : Σατανᾶς Satanâs ; araméen : ܣܛܢܐ sāṭānā’ ; arabe : ﺷﻴﻄﺎﻥ šayṭān) désigne un être apparaissant dans le judaïsme, le christianisme et l'islam. Il incarne le mal et la tentation. Créature céleste, il est à l'origine l'« accusateur » ou l'« adversaire »


Sachez que ce que vous croyez être un fait véritable ici n'en est pas un. En effet, cette idée d'avoir donner le nom de lucifer au diable qui est satan-adversaire ou beliar, vient en réalité d'une mauvaise interprétation de certains docteurs du Christianisme et qui ont fait passer leur propre interprétation comme étant une vérité absolue. 

Revenons donc au passage Biblique qui servit cette fausse interprétation du Christianisme. Notons que ce passage dans Ésaïe parle en réalité d'un homme "le roi de babylone", homme et royaume terrestre bien réel en tant que tel au temps d'Esaïe. 



Ésaïe 14:4 (Massorétique)

"...tu entonneras le chant que voici sur le roi de babylone..."


Ésaïe 14:12 (Massorétique)

Comme tu es tombé du ciel, הֵילֵל heylel, fils de l'aurore! Comme tu as été renversé jusqu'à terre, dompteur des nations!



heylel en Hébreu dans le passage d'Esaïe n'est absolument pas un nom, et contrairement à la traduction commune, il ne signifie pas non plus "astre brillant" 

Ce mot "heylel" signifie "se lamenter"

Comme bien traduit aussi dans Ezéchiel 21:17 et dans Zacharie 11:2


Ezéchiel 21:17

Crie et lamente-toi הֵילֵל, fils de l'homme, car cette épée a sévi sur mon peuple, elle a sévi sur tous les princes d'Israël; ils ont été livrés à l'épée avec mon peuple, c'est pourquoi frappe-toi la hanche.


Zacharie11:2

Lamente-toi הֵילֵל, cyprès, car le cèdre est tombé, les fiers géants sont abattus! Lamentez-vous הֵילִילוּ, chèvres de Basan, car elle est à terre, la forêt si riche en fruits!


היליל
Ce terme apparaît dans le rouleau d'Esaïe en Hébreu trouvé à Qumran écrit comme suit היליל avec un yod supplémentaire entre les deux lamed hylyl, ce qui se conjugue et peut se lire donc comme suit : 

Esaïe 14:12 (Qumran)

"Comme tu es tombé du ciel, toi, causant de grandes lamentations  היליל, fils de l'aurore! Comme tu as été renversé jusqu'à terre, dompteur des nations!"



Ceci précisé, rappelons que ce passage d'Esaïe 14:12 désigne un homme, le roi de Babylone qui s'est enorgueilli se prenant pour Elohim, il n'est pas ici question de satan, mais d'un roi humain qui a régné sur la terre de Babylone, ainsi, une allégorie "astrale" Hébraïque est utilisé pour parler de son pouvoir. 

Nous retrouvons une allégorie d'un chérubin déchu pour parler du roi de Tyr mais toujours pareil, il ne s'agit que d'allégories attribuées à des hommes qui ne sont pas satan en personne, pour montrer la puissance et la gloire qu'ils possédaient avant de tomber dans l'orgueil et donc, de tomber sous le Jugement d'Elohim.

Pour revenir au mot ou verbe heylel, il n'est donc absolument pas un nom. Et c'est ce mot ou verbe "lamenter" (en Hébreu heylel) que beaucoup pensent, à tord, qu'il a été traduit par "lucifer" (du latin "porteur de lumière").

Ce mot latin "Lucifer" n'est pas un nom, il traduit plutôt l'expression Hébraïque "fils de l'aurore" comme nous allons le voir dans ce même verset d'Esaïe ci-dessous.

Esaïe 14:12 (Qumran)

Comme tu es tombé du ciel, toi, causant de grandes lamentations, fils de l'aurore (" בֶּן-שָׁחַר " - "ben shachar")! Comme tu as été renversé jusqu'à terre, dompteur des nations!



Esaïe 14:12 (version Septante)

Comment est tombée des cieux ("porteur du matin - Ἑωσφόρος heōsphóros ") qui se levait dès l'aurore ? Comment a été brisé contre terre celui qui commandait à toutes les nations ?


ωσφόρος heōsphóros signifie "porteur du matin" mais cela n'est rien d'autre que la traduction de "fils de l'aurore" du texte Hébreu "ben shachar" et non de "heylel" qui signifie "se lamenter" et qui n'est pas retranscrit dans la Septante.

 - Pourquoi "porteur du matin" ?
 - pourquoi "fils de l'aurore" ? 
 - Que désigne donc ici cette allégorie Hébraïque ?

Il semble bien que cette expression désigne une étoile qui n'est autre que "l'étoile du matin", la première étoile qui apparaît dans le ciel à l'aurore, elle est très brillante.

Job 11:17

Ta prière ressemblera à l'étoile qui annonce l'aurore ; ta vie se lèvera au Midi.

Ceci étant dit, désigner un roi mauvais comme ayant été semblable à "l'étoile du matin" "le fils de l'aurore" ou "le porteur du matin" avant sa chute, désigne le statut de hauteur, de puissance et de privilège qu'il avait avant sa chute mais ne rend cependant pas mauvaise l'expression "l'étoile du matin ou porteur du matin", ce mot n'est en rien le nom donné à satan.

Yéshua (Jésus) Est La Véritable "étoile du matin qui apporte la Lumière au monde" Lui seul est le Véritable Roi des rois, Seigneur des seigneurs..


2 Pierre 1:19

Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que "l'étoile du matin" se lève dans vos cœurs


Apocalypse 2:26-28

Apocalypse 2
26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. 28 Et Je lui donnerai l'étoile du matin.


Apocalypse 22:16

Moi, Jésus, J'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Assemblées. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

Le mot lucifer est la version latine de heosphoros en Grec et de ben shachar en Hébreu, ce mot a été transformé en nom par certains docteurs du Christianisme voulant l'appliquer à satan qu'ils pensaient être ce roi de Babylone décrit dans Ésaïe. 

Hélas, ce mot désigne aujourd'hui satan pour beaucoup qui n'ont pas cette connaissance, donc pour ne pas heurter et être incompris, il n'est bien sûr pas judicieux d'employer ce mot lucifer en latin pour désigner notre Seigneur Jésus mais il est aussi de notre devoir de rétablir la Vérité. Rappelons aussi que tous les Saints Élus sont décrits comme brillants comme le soleil et comme des étoiles dans les cieux.




***


En Luc 1:76-79, Zacharie prophétise sur son fils Jean le baptiste et sur Jésus notre Seigneur et Sauveur


               Luc 1:76-79               

Et toi, petit enfant, tu seras appelé le Prophète du Très-Haut; car tu marcheras devant la face de YHWH, pour préparer ses voies, Afin de donner la connaissance du salut à son peuple, dans la rémission de leurs péchés, Par les entrailles de la miséricorde de notre Elohim, par lesquelles le soleil levant nous a visités d'en haut Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, et pour conduire nos pas dans le chemin de la paix.



Quelques versets édifiants :


             Matthieu 13:43             

Alors luiront les justes comme le soleil dans le royaume de leur Père. Pour celui qui a des oreilles pour entendre il entend.


                Daniel 12:3                

Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.


      Rouleau des guerres 1:8      

Alors les Fils de la Justice resplendiront aux extrémités du monde continuant à briller jusqu'à la fin des fêtes des temps de l'obscurité.


      Rouleau des guerres 2:1      

(...) les saints brilleront à l'appui de (...) la vérité à l'anéantissement des fils des ténèbres.


  Rouleau du Fils d'Elohim 1:12  

Comme les étincelles que vous avez vu ainsi sera leur royaume,


               Enoch 104:2               

Espérez, car d’abord vous avez été affligés dans le malheur et dans la souffrance, mais maintenant vous brillerez comme les luminaires du ciel. Vous brillerez et vous apparaîtrez, et la porte du ciel s’ouvrira devant vous.



...



La paix soit avec vous







Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook