La doctrine de l'enfant roi [Clé de compréhension]

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Doctrine de
l'enfant roi

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De nos jours en occident, l'enfance est placée sur un piédestal, beaucoup, même parmi les frères et sœurs dans la Foi sont imprégnés par cette notion de "l'enfant roi" et ils idéalisent ainsi l'innocence de l'enfant. Qu'en est-il vraiment ? Que nous enseignent les écritures ?


Avant propos :

Précisons avant de commencer que cette étude n'a pas pour but de dénigrer ou dévaloriser l'enfance... Bien-sur que non ! 

Il est évident que nous devons prendre soin, protéger et aimer nos enfants, mais cette étude est faîte pour remettre certaines idées préconçues bien encrées dans la mentalité occidentales face à la réalité Biblique afin de montrer que la perception de l'enfance qu'en avaient les Israélites avant Jésus et même après au temps Apostolique n'était pas du tout la même que la perception idéalisée qu'en ont aujourd'hui beaucoup de gens y compris parmi les croyants.


Aux temps de nos pères Israélites dans la Foi Véritable, l'enfance n'est absolument pas idéalisée, l'enfance est toujours considérée comme moindre que l'âge adulte, car l'enfance est le moment où l'homme n'est pas encore formé sur le plan Spirituel, où il a encore tout à apprendre.

Nous lisons en Hébreux 5:13 : 

📖 Hébreux 5:13
"[...] Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant." 

En effet l'enfance n'est pas l'étape la plus enviable d'un point de vue spirituel la sagesse fait cruellement défaut. Comme nous pouvons le voir en Proverbe 22:15 :

📖 Proverbes 22:15 
"[...] La folie est attachée au cœur de l'enfant; La verge de la correction l'éloignera de lui."

Ou encore en Ecclésiaste 10:16 :
📖 Ecclésiaste 10:16 
"[...] Malheur à toi, pays, dont le roi est un enfant..."


Notez que "la verge de la correction" est à entendre dans son sens spirituel, symbolique. "Corriger" ne signifie pas que nous pouvons "battre" nos enfants, la correction (redressement) se pratique, bien entendu par l'enseignement, l'instruction, l'éducation "par la parole"...


Alors bien-sûr, vous m'attendez au tournant :) Vous qui allez me citer la très célèbre traduction des paroles de notre Seigneur Jésus :

📖 Matthieu 18:1-6
"[...] A cette heure-là, les disciples vinrent à Jésus, et lui dirent: Qui est le plus grand dans le royaume des cieux? Et Jésus, ayant fait venir un enfant, le mit au milieu d'eux, Et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez, et si vous ne devenez comme des enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque s'abaissera, comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit un tel enfant en mon nom, me reçoit. Mais si quelqu'un scandalise un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attachât une meule au cou, et qu'on le jetât au fond de la mer." 


Je sais combien est plaisante la traduction de ce passage, cependant, au risque de vous décevoir regardons ensemble la traduction exacte de Matthieu 18 : 1-6 tirée du texte hébreu original :


     📖 Mathieu 18 : 1-6 (Shem Tov)      

בעת ההיא קרבו התלמידים אל ישוע ויאמרו אליו מי אתה חושב שהוא גדול במלכות שמים. 

En ce temps-là, approchèrent les talmidim (disciples) de Yéshoua et Lui dirent : Qui penses-tu est grand dans le royaume des cieux ?

ויקרא נער אחד קטן וישימהו בתוכם


Et Il appela un adolescent (ou serviteur), et le plaça au centre

ויאמר אני אומר אם לא תשובו להיות כנער הזה לא תבואו במ''ש

et Il dit, Je dis que si vous ne vous repentez pas pour devenir comme cet adolescent (ou ce serviteur), vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

verset 4 absent

והמקבל נער א‘ כזה על שמי מקבל

et celui qui reçoit un adolescent (ou serviteur) comme celui-ci en mon Nom me reçoit.

ואשר יכשיל אחד מהנערים הקטנים המאמינים בי טוב לו שיקשור פלח רכב על צוארו ויוטל במצולות ים

Et celui qui cause la chute d'un de ces adolescents (ou serviteurs) insignifiants qui croient en Moi, il est bon pour lui qu'on lui attache une meule à son cou et qu'il soit déposé dans les profondeurs de la mer. 


Reprenons donc ce passage. Tout d'abord nous avons besoin de faire un retour historique de plusieurs milliers d'années pour bien comprendre ce dont il est question ici.



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נער

Adolescent - Serviteur - Porteur d'arme

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Yéshoua (Jésus) ne parle pas d'un enfant en bas âge contrairement à une idée très répandue mais Il désigne un adolescent (נער), ensuite ce même mot Hébreu qui évoque le jeune en âge de l'adolescence fait aussi référence à la notion de "serviteur" car en effet en ces temps-là les jeunes adolescents étaient, pour beaucoup des apprentis en matière de Torah et servaient donc les plus anciens, ce même mot Hébreu signifie aussi "porteurs d'armes". 

N'avez-vous jamais lu concernant des chevaliers du moyen-âge, ces jeunes adolescents que l'on nomme écuyers qui étaient au service des chevaliers, portant les armes et étant à leur service dans diverses tâches ?

Ces jeunes apprentis aux temps Bibliques étaient enseignés dans la Torah (*) mais aussi dans des ouvrages manuels afin qu'ils puissent apprendre plus tard un métier en Israël.

(*) Torah = instruction - Enseignement. Souvent traduit dans nos Bible par "Loi"

Cet adolescent était un jeune talmid (étudiant) comme il y en avait dans les écoles Torahiques au temps de Jésus.

Ce texte est à lire ici dans ce contexte et non à lire dans l'imaginaire collectif d'y voir un jeune enfant de 4 ou 5 ans. De plus, autre fait très important, Jésus ne désigne pas n'importe quel adolescent mais cet adolescent semblait bien être pour Jésus un exemple en matière de Foi, en effet Jésus dit bien : 
"[...] et celui qui reçoit un adolescent (ou serviteur) comme celui-ci en mon Nom me reçoit. Et celui qui cause la chute d'un de ces adolescents (ou serviteurs) insignifiants qui croient en Moi..."


Jésus est bien loin ici de faire une généralité sur tous les petits enfants. ni d'ailleurs sur tous les enfants et adolescents de cette terre mais Il désigne les jeunes apprentis qui ont une Foi authentique, qui servent leurs aînés et qui croient en Lui.

Autre nuance importante aussi que nous n'avons pas dans la plupart de nos texte ... Jésus dit ceci : 
"[...] Et celui qui cause la chute d'un de ces adolescents (ou serviteurs) insignifiants qui croient en Moi..."


L'idée qui découle ici du texte n'est pas simplement le fait de scandaliser un apprenti qui croit en Jésus mais cela va plus loin, cela s'adresse spécifiquement à ceux qui enseigneraient ces apprentis vers une mauvaise voie les faisant chuter de la Voie  de la vérité.

Autrement dit, si quelqu'un enseigne à ces apprentis qui croient en Jésus des voie qui le feront chuter, comprendre tomber dans le péché (*) en transgressant l'enseignement  du Seigneur, alors mieux vaut pour celui-ci qu'on lui attache une meule à son cou et qu'il soit déposé dans les profondeurs de la mer.

(*) Littéralement, "Pécher" signifie : manquer la cible... (Dans le sens "Visé à coté, errer...) La cible étant l'accomplissement du royaume en nous (vous êtes le temple... 1 Cor 3:16*) et la recherche de la Justice de Dieu.



📖 Matthieu 6:33 
"[…] Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu;"


(*) 📖 1 Corinthiens 3:16 
"[...] Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?"

Vous voyez donc que l'on est bien loin du cliché Chrétien de ce passage Biblique sur l'innocence de l'enfance mise en avant.

Cette doctrine de l'enfant roi, de l'enfant à qui l'on peut tout permettre sous prétexte qu'il serait pur de péchés est un mal qui ronge les sociétés occidentales et on le voit aujourd'hui plus qu'hier car regardez le résultat aujourd'hui des enfants de l'ancienne génération qui sont aujourd'hui devenus des hommes... Sont-ils des hommes faits ou bien des hommes déstructurés qui n'ont plus aucun repères sur les limites qu'ils doivent respecter ? 

Alors qu'on peut bien affirmer que les plus anciennes générations dont l'autorité parentale était un pilier dans la famille n'ont pas donné des anarchistes qui cassent tout mais des personnes plus structurées qui ont eu certaines valeurs morales au sein de leur société, tout simplement car en leur temps la doctrine de l'enfant roi était inexistante, en effet en leur temps, l'enfant n'était pas traité comme un roi mais comme un homme ou une femme en devenir ce qui est fondamentalement différent. 

Ce qui était aussi le cas au temps des Patriarches en orient mais avec la différence essentielle que eux avaient pour socle fondamental la Torah ce que n'avaient pas les parents des sociétés occidental. 

En effet, cette notion d'enfant roi était étrangère à nos pères Israélites. L'enfant était considéré comme un homme en devenir donc cet enfant n'avait rien d'enviable spirituellement car il avait tout à apprendre, car le but était d'en faire un homme droit et intègre envers son Elohim. 

Le but n'était absolument pas de maintenir l'enfant dans un état infantile incomplet et irresponsable qui n'est juste qu'un passage. L'éducation de cet enfant était donc primordiale et chaque jour l'enfant apprenait à devenir un homme selon le cœur d'Elohim.

Ceci est tellement vrai qu'Elohim l'a lui-même mis dans l'inconscient de l'enfant qui durant son enfance ne se lassera jamais de mimer ses parents dans tout ce qu'ils font, l'enfant voudra participer à ce que fait son père et sa mère dans son travail, les enfants ont cela en eux qui est d'apprendre à devenir des adultes et pour cela leur parents sont essentiels à leur formation, bien sûr dans l'Amour car il ne peut pas y avoir d'éducation sans Amour ressenti par l'enfant mais attention Amour ne signifie pas faiblesse car il est un malheur pour un enfant qui est d'avoir des parents qui confondent Amour et faiblesse, un enfant éduqué ainsi cherchera sans cesse ses limites n'ayant plus aucuns repères, cet enfant sera mal dans sa peau car il ne sera jamais corrigé au bon moment par ses parents. Et comme nous l'apprennent nos pères Israélites :


📖 Proverbes 23:13 
"[...] N'épargne pas la correction à l'enfant; Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point."


📖 Proverbes 29:15 
"[...] La verge et la correction donnent la sagesse, Mais l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère."


L'Apôtre de la lettre aux Hébreux dira qu'un enfant qui n'est jamais corrigé est donc un bâtard et non un fils légitime.



📖 Hébreux 12:5-8 
"[...] Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée, comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds point courage, lorsqu'il te reprend; Car YHWH châtie celui qu'il aime, et il frappe de ses verges tout fils qu'il reconnaît. Si vous souffrez le châtiment, Elohim se présente à vous comme à des fils; car quel est le fils que son père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des bâtards (enfants illégitimes), non des fils légitimes." 


📖 Hébreux 12:9-11 
"[...] D'ailleurs nos pères selon la chair nous ont châtiés, et nous les avons respectés: ne serons-nous pas beaucoup plus soumis au Père des esprits, pour avoir la vie? Car nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre avantage, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment ne paraît pas sur le moment un sujet de joie, mais de tristesse; mais ensuite il produit un fruit paisible de justice pour ceux qui ont été ainsi exercés."

Un enfant n'est pas exempt de péché, regardez juste jouer des enfants en bas âges de 2 ou 3 ans ensemble et vous verrez au bout d'un moment la nature caché qui est pourtant bien là, en effet vous verrez alors un enfant griffer l'autre pour lui prendre son jouet et l'autre pleurer à chaude larme de cette injustice. Oui, dans ces détails qui vous paraîtront anodins se cachent déjà la graine du péché (égo-isme, égo-centrisme) prête à pousser jusqu'à donner une plante et des fruits mauvais.

Nos sociétés sont malades car elles ont donné de l'autorité aux enfants en en faisant des rois en leur demandant leur opinion sur tel ou tel sujet alors qu'un enfant n'a pas assez de sagesse pour répondre avec justesse, l'enfant a besoin qu'on lui enseigne les vraies valeurs qui feront de lui un homme dignes.

Dans la Torah et dans toutes les Saintes Écritures, ce n'est pas l'enfant qui est montré en exemple mais c'est la sagesse de l'ancien, de l'homme fait. 

Et regardez pour comparer dans nos sociétés occidentales, comment sont considérés les anciens ? relégués et rassemblés dans des EHPAD, autant dire des "mouroir"

Ils sont pour beaucoup séparés de leur famille et de leurs enfants et petits enfants. Les enfants sont tellement gâtés, pourris qu'ils ne savent plus ni ne connaissent plus la valeur des choses, croyant qu'il leur suffit d'aller dans un supermarché pour être heureux, nos sociétés ont fait de nos enfants des machines à consommer du vent et du vide.

Remarquez aussi une chose étrange qui émane de nos sociétés occidentales où l'enfant est roi, vous entendrez lors de guerres dans le monde ce genre de remarques discriminatoires : 

"Tant d'enfants sont morts aujourd'hui, c'est horrible, scandaleux, etc..."

Mais d'où vient cette macabre sélection entre les enfants et les autres morts dans ces guerres ? 

Comme si un enfant était plus humain qu'un homme de 30 ans ou qu'une femme ou qu'un vieillard car ils pensent tout bas : 


"Après tout il avait fait son temps..." 



sans penser une seconde que ce vieillard n'avait pas plus envie de mourir que l'enfant à ses côtés.

Pour terminer cette étude comment pourrions-nous ne pas aborder l'enfance de notre Seigneur et Roi Jésus-Christ?

La Bible évoque très peux l'enfance de Jésus voici les quelques versets qui y font référence :

📖 Luc 2:40 
"[...] Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui."


📖 Luc 2:52 
"[...] Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes."


📖 Luc 2:41-52 
"[...] Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas. Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. Mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son coeur. Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes."





La paix soit avec vous


W.K.P

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