Hanouccah

Hanouccah


Hanouka
  • du dimanche 2 décembre le soir, au lundi 10 décembre 2018
  • du dimanche 22 décembre le soir, au lundi 30 décembre 2019
  • du jeudi 10 décembre le soir, au vendredi 18 décembre 2020

Hanouccah, qui commence le 25 Kislev (ordinairement en décembre) commémore le triomphe des juifs, sous la direction des Maccabées, sur les Grecs (164 avant l'ère chrétienne) : la victoire militaire de la petite nation juive contre la puissante Grèce et la victoire spirituelle de la foi juive sur l'hellénisme. La sainteté de la fête réside dans cet aspect spirituel et dans le miracle de la fiole d'huile d'olive consacrée qui suffisait pour allumer le candélabre du Temple pendant une seule journée, et qui dura huit jours, jusqu'à la réinauguration du Temple.
Hanouccah est célébrée en Israël, comme en diaspora, pendant huit jours. L'élément central de cette fête est l'allumage des bougies chaque soir - une bougie le premier soir, deux le second, etc - en commémoration du miracle du Temple. En Israël, le message de Hanouccah souligne avec vigueur le recouvrement de la souveraineté; l'une des coutumes largement suivies en diaspora consiste à offrir un sévivone (toupie).
Les différentes faces du sévivone portent les initiales hébraïques du message : "Un grand miracle s'est produit ici" ; en diaspora, les initiales signifient "Un grand miracle s'est produit là-bas". En Israël, pendant toute la semaine, les écoliers sont en vacance, mais les lieux de travail fonctionnent normalement.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook