Parabole des dix vierges - Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.



 PARABOLE DES DIX VIERGES 



Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.

Parabole des dix vierges
📖 Matthieu 25:1-13

1. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Les 10 vierges

🔑 Clé de compréhension :

f) “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”

Ce cri est un cri d'angoisse, de souffrance, de détresse. Esaü a, lui aussi, crié et pleuré, mais en vain [Héb. 12:17].

Pendant longtemps, le Seigneur a frappé en vain à la porte de l’église de Laodicée où il n’avait pas été invité à entré. Ce seront des vierges folles “chrétiennes” qui, à leur tour, frapperont en vain à la porte de l’Époux pour entrer chez lui.

Peut-être se rendent-elles compte déjà sur terre, dans un recoin de leur conscience, qu’elles ont manqué les occasions qui leur avaient été offertes.

Peut-être se rendent-elles enfin compte que les vierges sages sont “ailleurs”. Mais la parabole ne dit rien de précis à ce sujet. 

Cependant, le peu qui est révélé est effrayant.

La seule lueur d’espoir, c’est que les vierges folles n’ont pas toutes blasphémé contre le Saint-Esprit (*). (le seul péché à ne pas être pardonné - Mt. 12:32).


Les vierges folles l’appellent certes “Seigneur” car elles connaissent leur credo (= je crois), mais que veulent dire ces mots sans l’huile ? 

Les sœurs de Lazare se sont, elles aussi, adressées à Jésus avec le même mot : “Seigneur”, mais si le mot est le même, quelle différence dans le son de la voix et dans la pensée du coeur ! 

📖 Luc 6:46 "[...] Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce, que je dis ?”

Le “Seigneur” a toujours averti qu’il fallait de l’huile, qu’il fallait naître d’Eau et d’Esprit, qu’il fallait naître de nouveau, d’en-haut ! 

📖 Matthieu 25:12 " Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.”






W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook