Épître de Paul aux Galates. complet [ FR ]

      Épître aux Galates     






Pour la lecture de l'Épître de Paul aux Galates, suivez ce lien :



Introduction à l'Épître de Paul aux Galates



L'Épître aux Galates est un livre du Nouveau Testament.

Cette lettre est envoyée par l'apôtre Paul aux églises de Galatie. La date de rédaction est estimée entre 47 et 58 de notre ère, mais la plupart des historiens s'accordent sur une datation autour de 50/51 soit une vingtaine d'années après la crucifixion de Jésus. Il se qualifie comme « apôtre, non de la part des hommes ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père qui l'a ressuscité des morts ».



Thème

Cette épître, une lettre, s'adresse à des non-Juifs (des païens) que Paul avait évangélisés mais qui avaient ensuite été visités par des chrétiens judéisants. Ceux-ci les avaient incités à se soumettre à la loi divine, la Thora juive (la genèse, le deutéronome, etc.). Cette lettre marque bien la différence entre l'hétéronomie et l'appel à la liberté humaine inhérente au christianisme non fondamentaliste. Paul qualifie la soumission à la loi divine de «malédiction» (Galates, chapitre 3). « Ainsi, la loi a été notre surveillant jusqu'à la venue du Christ. Maintenant que le temps de la foi est venu, nous ne dépendons plus de ce surveillant (Galates 3:24) ». Dans son appel à la liberté, Paul affirme que toute la loi se résume à ce seul commandement: «Tu dois aimer ton prochain comme toi-même». Mais comme l'amour ne se contraint pas, elle est un état d'esprit. Aussi, le christianisme n'est-il pas une religion de commandements. Par ce mot, il faut entendre des exemples de situations ou des modèles de comportement.

Cette épître énonce les « fruits de l'esprit » à savoir les qualités (appelées vertus théologales) que le chrétien est en mesure de développer lorsqu'il a reçu le Saint-Esprit (Galates 5:22). Elle inscrit aussi la vie chrétienne comme une liberté vécue dans l'amour. Le thème de cette lettre est qu'on ne peut trouver la vraie liberté qu'en vivant l'Évangile de Jésus-Christ. Si les « saints » (soit les chrétiens disciples de Paul) adoptaient les enseignements des judéo-chrétiens qui tenaient à observer la loi de Moïse (à commencer par la circoncision), ils limiteraient ou anéantiraient la liberté qu'ils avaient trouvée dans le Christ. Dans l'épître, Paul se définit comme apôtre, expliquant la doctrine de la justification par la foi et affirme la valeur d'une religion spirituelle.

Saint Paul affirme dans ce texte sa conviction que la « justification » de l'Homme vis-à-vis de Dieu ne peut venir de ses œuvres mais de sa foi en Jésus-Christ ressuscité. Il développera plus longuement ce thème dans l'Épître aux Romains.



Résumé

Après avoir salué les Églises de Galacie et rendu grâce à Dieu (1,1-5), Paul leur fait part de son inquiétude de les voir s'éloigner de l'évangile qu'il leur a annoncé (1,6-12).

Il rappelle sa conversion, son action évangélisatrice (1,13-24); ainsi que le soutien qu'il reçut des apôtres pour convertir les païens sans leur imposer l'application de la Loi juive (2,1-14). Car ce n'est pas l'application de la Loi qui sauve mais la foi en Jésus-Christ. Cette foi permet de recevoir la grâce de Dieu qui rend ainsi la Loi inutile (2,15-21).

Les chapitres: 3 et 4 commentent la doctrine de la foi et des œuvres.

Les chapitres : 5 et 6 contiennent un sermon sur les résultats pratiques de la doctrine de la foi.

...


Pour débuter la lecture de l'Épître de Paul aux Galates, suivez ce lien :



Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook