Enfants de Lumière [Éphésiens 5:6-14]

 Accueil    ABéCéDaire  →  Éphésiens    Lumière 





Étude de l’épître de Paul aux Éphésiens




Éphésiens

Enfants de Lumière



Texte & Analyse : Éphésiens 5:6-14



Lisons le texte :

📖 Éphésiens 5:6-14
6. Que personne ne vous trompe par de vaines paroles car à cause de ces choses l'ardeur de Dieu vient sur les fils qui désobéissent 7-10. Ne soyez donc pas leurs complices, car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur : marchez comme des enfants de lumière - car le fruit de la lumière [consiste] en toute bonté, et justice, et vérité - discernant ce qui est agréable au Seigneur 11-12. Et n'ayez rien de commun avec les œuvres sans fruit des ténèbres, mais plutôt convainquez-les aussi, car les choses qu'ils font en secret, il est honteux même de les dire 13-14. En les convainquant de toutes ces choses, celles-ci sont mises en lumière, car ce qui manifeste tout, c'est la lumière - c'est pourquoi il dit : «Réveille-toi, toi qui dors, et lève-toi d'entre les morts, et le messie luira sur toi»

🔑 Clé de compréhension :

5.6
Que personne ne vous trompe par de vaines paroles
Il y a beaucoup de vaines paroles dans le monde d'aujourd'hui - mais pas seulement dans le monde : que de discours! qui ne sont que paroles psychiques - au lieu d'être paroles spirituelles venant de la Parole Elle-même, Christ, Verbe de Dieu! (Jean 1:1)
car à cause de ces choses l'ardeur de Dieu vient sur les fils qui désobéissent
Désobéir, c'est littéralement "ne pas écouter" - or beaucoup n'écoutent pas Dieu, mais les vaines paroles des loups déguisés en agneaux - et plus nous sommes dans la non-écoute, plus la "correction" (dans le sens positif du terme) devra nous secouer pour nous sortir de notre torpeur spirituelle

5.7-10
Ne soyez donc pas leurs complices, car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur : marchez comme des enfants de lumière - car le fruit de la lumière [consiste] en toute bonté, et justice, et vérité - discernant ce qui est agréable au Seigneur
Accepter le mélange lumière/ténèbres, c'est ce que la Bible nomme être impur.

La pureté consiste à mettre en oeuvre la Lumière en nous, afin qu'elle nous purifie des impuretés, que tout ce qui est mélange soit dé-mêlé, afin que notre oui soit OUI et notre non NON (Mat 5:37).

C'est aussi accepter que ce que Dieu nous demande n'est pas forcément ce que nous aurions naturellement choisi.


5.11-12
Et n'ayez rien de commun avec les œuvres sans fruit des ténèbres, mais plutôt convainquez-les aussi, car les choses qu'ils font en secret, il est honteux même de les dire
Il n'y a pas de ténèbres en Christ (I Jean 1:5) : ceux donc qui font des œuvres de ténèbres doivent être convaincus de leur erreur, afin qu'ils prennent conscience de leur éloignement de la Lumière qu'est Christ.

Lorsque Dieu "corrige" les siens, c'est pour les convaincre de leur chemin de mort.

5.13-14
En les convainquant de toutes ces choses, celles-ci sont mises en lumière, car ce qui manifeste tout, c'est la lumière - c'est pourquoi il dit : «Réveille-toi, toi qui dors, et lève-toi d'entre les morts, et le messie luira sur toi»
Christ est Lumière (I Jean 1:5), et la conviction vraie met en relation avec cette Lumière.

Il est la résurrection et la Vie (Jean 11:25) : ceux qui sont en relation avec Lui vivent.



    Suite - Sagesse, Intelligence, Esprit.   



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 









Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook