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| Ătude de l’Ă©pĂźtre de Paul aux ĂphĂ©siens |
Ăme, esprit et Esprit
Texte & Analyse : ĂphĂ©siens 5:22-33
Suite de : đ Sagesse, intelligence, Esprit >>
Lisons le texte :
đ ĂphĂ©siens 5:22-33
Version Septante LXX
22-24. Femmes, soyez[-le (soumises)] Ă vos propres maris comme au Seigneur, parce que le mari est tĂȘte de la femme, comme aussi le messie est tĂȘte de l'Ăglise, lui sauveur du corps - mais comme l'Ăglise est soumise au messie, ainsi aussi les femmes aux maris, en tout 25-27. Les maris, aimez les femmes, comme aussi le messie a aimĂ© l'Ăglise et s'est livrĂ© lui-mĂȘme pour elle, afin qu'il la sanctifiĂąt, en la purifiant par le bain de l'eau dans une parole, afin que lui se prĂ©sente l'Ăglise Ă lui-mĂȘme, glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu'elle soit sainte et sans reproche 28-30. De mĂȘme aussi, les maris doivent aimer leurs propres femmes comme leurs propres corps : celui qui aime sa propre femme s'aime lui-mĂȘme - car personne n'a jamais haĂŻ sa propre chair, mais il la nourrit et brĂ»le de passion pour elle, comme aussi le messie envers l'Ăglise, car nous sommes membres de son corps 31-32. «C'est pour cela que l'ĂȘtre humain quittera pĂšre et mĂšre et s'attachera Ă sa femme, et les deux seront une seule chair» : ce mystĂšre est grand, mais moi je parle relativement au messie et Ă l'Ăglise
đ ClĂ© de comprĂ©hension :
Comme indiqué à plusieurs reprises sur ce site, dans la Bible la femme représente l'ùme, et l'homme représente l'esprit (1)
Un des premiers messages de la Bible est : ce n'est pas l'Ăąme (Ăve) qui doit gouverner l'ĂȘtre humain, mais son esprit (Adam), lui-mĂȘme soumis Ă l'Esprit de Dieu (2)
L'ùme, ce sont les sentiments, les pensées, la volonté : si ces composantes pilotent notre vie de tous les jours, nous marchons selon la chair - marcher selon l'esprit, c'est au contraire lui soumettre l'ùme, et vivre de ce qui vient d'en-haut. |
| 5.22-24 |
Femmes, soyez[-le (soumises)] Ă vos propres maris comme au Seigneur, parce que le mari est tĂȘte de la femme, comme aussi le messie est tĂȘte de l'Ăglise, lui sauveur du corps - mais comme l'Ăglise est soumise au messie, ainsi aussi les femmes aux maris, en tout
| Les maux humains proviennent de ce que l'ĂȘtre humain a tendance Ă donner prioritĂ© Ă l'Ăąme sur l'esprit : cette faiblesse est appelĂ©e "chair" dans la Bible
La porte de l'esprit, c'est la conscience : celle-ci est-elle tout feu pour Dieu, ou au contraire avons-nous tendance à l'éteindre ?
Non seulement le monde, mais aussi ceux qui sont censĂ©s ne pas ĂȘtre du monde, ont cette tendance Ă mettre au premier plan leurs sentiments, leurs propres pensĂ©es (qui ne sont pas celles de Dieu) et leur volontĂ©, et Ă nĂ©gliger ce qui est de l'esprit
Et mĂȘme si prioritĂ© est donnĂ©e Ă l'esprit, cela ne suffit pas : pour ĂȘtre dans son vĂ©ritable Ă©lĂ©ment, l'esprit humain doit se soumettre Ă l'Esprit de Dieu |
Ceci étant bien assimilé et mis en oeuvre spirituellement, tout le reste suivra :
- on vivra en permanence avec pour vision le Christ, TĂȘte de l'Ăglise, chef de ceux qui sont appelĂ©s hors du monde (Ă©glise signifie "appelĂ© hors de")
- cette vision permanente de la réalité de Dieu pénétrera alors nos vies concrÚtes : l'homme aimera son épouse, qui en retour l'aimera
| 5.25-27 |
Les maris, aimez les femmes, comme aussi le messie a aimĂ© l'Ăglise et s'est livrĂ© lui-mĂȘme pour elle, afin qu'il la sanctifiĂąt, en la purifiant par le bain de l'eau dans une parole, afin que lui se prĂ©sente l'Ăglise Ă lui-mĂȘme, glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu'elle soit sainte et sans reproche
| Toute réalité spirituelle est structurée d'aprÚs le modÚle que Dieu produit selon ce qu'IL EST.
Du fait que le Messie/Dieu aime l'Ăglise, tout ce qui rĂ©pond au modĂšle Christ/Ăpouse sera naturellement calquĂ© sur ce modĂšle : ainsi de l'homme et de la femme, ainsi de l'esprit et de l'Ăąme (3)
Sans reproche : et non pas irréprochable - sans reproche, car purifiée, à savoir débarrassée de tout mélange - purifiée par la parole créatrice de Dieu dans laquelle nous sommes immergés : nous sommes une création continue, avec des étapes de vie (comme les métamorphoses des chenilles avant de devenir papillon). |
- Si nous ne nous laissons pas purifier, nous continuons de marcher selon la chair, et serons sauvés comme à travers le feu purificateur (I Cor 3:15)
- Si nous nous laissons purifier nous retournerons au PÚre déjà purifiés, ayant passé par les métamorphoses indispensables à notre sainteté (il y a plusieurs demeures dans la Maison du PÚre - Jean 14:2)
| 5.28-30 |
De mĂȘme aussi, les maris doivent aimer leurs propres femmes comme leurs propres corps : celui qui aime sa propre femme s'aime lui-mĂȘme - car personne n'a jamais haĂŻ sa propre chair, mais il la nourrit et brĂ»le de passion pour elle, comme aussi le messie envers l'Ăglise, car nous sommes membres de son corps
| Condition premiĂšre et incontournable : si Dieu ne nous aimait pas le premier, il nous serait impossible d'entrer en relation avec Lui - de mĂȘme, c'est au mari d'aimer le premier, s'il veut une rĂ©ciproque authentique.
Au sens spirituel, l'esprit de l'humain prend soin de l'ùme de l'humain (sinon celle-ci prendra son indépendance, et l'humain vivra selon la chair, et non pas selon l'esprit).
Aimé de Dieu, l'esprit s'alliera à l'Esprit de Dieu : c'est l'entrée en relation de la créature avec son Créateur, ce que la Bible appelle la foi. |
| 5.31-32 |
«C'est pour cela que l'ĂȘtre humain quittera pĂšre et mĂšre et s'attachera Ă sa femme, et les deux seront une seule chair» : ce mystĂšre est grand, mais moi je parle relativement au messie et Ă l'Ăglise
| C'est un mystĂšre, mais son sens est rĂ©vĂ©lĂ© Ă travers l'image du couple Ăpoux (Christ) / Ăpouse (Ăglise)
En effet, Dieu Ă©tant cohĂ©rent, quelque soit le niveau dans lequel nous nous plaçons pour comprendre les Ăcritures, les images doivent faire sens - par exemple, au niveau physique nous avons "une seule chair" entre Ă©poux, au niveau psychique "une seule Ăąme" entre frĂšres et soeurs, et au niveau supĂ©rieur "un seul esprit" avec Dieu, l'esprit de l'humain Ă©pousant l'Esprit de Dieu (voilĂ ce que signifie la relation de l'Ăglise avec le Messie) |
(1) bien entendu le sens premier et immĂ©diat de ces versets est tout aussi valable que leur sens spirituel, du fait que tout provient de Dieu, donc est construit selon le mĂȘme modĂšle - ainsi, ce qui est physique reflĂšte ce qui est spirituel ("que soit faite Ta VolontĂ© : comme dans le ciel, ainsi sur la terre")
(2) dans le sens premier et immĂ©diat de ces versets, l'homme doit premiĂšrement ĂȘtre soumis Ă Dieu s'il veut que sa femme fasse de mĂȘme - soumissions dans le sens d'accepter d'obĂ©ir Ă l'amour.
(3) on peut aussi donner un sens existentiel à ces versets : "que ce qui est objectif prime sur ce qui est subjectif" - ou un sens scientifique : "que ce qui est du domaine de la connaissance prime sur ce qui est du domaine de la spéculation" - etc.
W.K.P
ĂTUDES BIBLIQUES
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