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| Ătude de l’Ă©pĂźtre de Paul aux ĂphĂ©siens |
Se laisser convaincre
Texte & Analyse : ĂphĂ©siens 2:1-3
Suite de : đ La plĂ©nitude de celui qui remplit tout en tous >>
Lisons le texte :
đ ĂphĂ©siens 2:1-3
Version Septante LXX
1. Et vous, morts du fait de vos fautes et de vos péchés 2. dans lesquels autrefois vous marchiez selon le courant de ce monde selon le principe de l'autorité de l'atmosphÚre de l'esprit qui opÚre maintenant dans les fils qui refusent de se laisser convaincre 3. dont, nous aussi, nous étions autrefois dans les désirs de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et des intentions et nous étions par nature des enfants agités intérieurement, comme aussi les autres
đ ClĂ© de comprĂ©hension :
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| 2.1 |
Et vous, morts du fait de vos fautes et de vos péchés
| Fauter est littĂ©ralement faillir, avec la notion d'ĂȘtre mal ajustĂ©. PĂ©cher c'est errer, ne pas prendre part (aux rĂ©alitĂ©s de Dieu). | |
| 2.2 |
dans lesquels autrefois vous marchiez
| Si nous sommes engendrés d'en haut, faillir et errer en permanence font partie du passé (en permanence, car marcher implique suivre un chemin : les errances et faillites ponctuelles ne sont pas un signe de non engendrement d'en haut, mais des accidents sur le juste parcours). | |
selon le courant de ce monde
| Le monde religieux contient des courants mortels (Apoc 12:15). Pourquoi religieux ? parce que tout est religieux, mĂȘme l'athĂ©isme. | ||
selon le principe de l'autorité de l'atmosphÚre
| Christ est le Principe par Qui tout EST, qui donne la conscience (de l'amour, de la justice, de la vérité).
Un autre principe est celui des atmosphĂšres religieuses qui rendent inconscient, comme des drogues. (La religion est l'opium du peuple).Il est frappant de constater que souvent ces atmosphĂšres religieuses sont accueillies par l'Ăąme qui refuse de lĂącher prise vis-Ă -vis de l'Esprit de Dieu : on va mĂȘme jusqu'Ă prendre pour l'Esprit de Dieu ce qui en fait n'est qu'esprit du monde religieux (1) Pire : on combat l'Esprit de Dieu avec des atmosphĂšres qui rassurent. | ||
de l'esprit qui opĂšre maintenant dans les fils qui refusent de se laisser convaincre
| La foi n'est pas la croyance : croire, c'est le contraire de se laisser convaincre. Or, Dieu nous convainc par Son Esprit. - Nous ne croyons pas qu'il y a un Dieu : nous le savons. - Nous ne croyons pas ĂȘtre sauvĂ©s : nous savons que nous sommes sauvĂ©s
Ceux qui s'accrochent Ă la religion sont des rebelles Ă l'Esprit de Dieu (1) | ||
| 2.3 |
dont, nous aussi, nous étions autrefois dans les désirs de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et des intentions
| La chair est ce qui en nous s'attache à ce qui n'émane pas de l'Esprit de Dieu. Cet Esprit de Dieu est Saint, séparé de l'esprit du monde. Si nous suivons la chair, nous tombons dans l'esprit du monde (2).
L'intention implique le libre arbitre (3) que le monde prĂ©tend offrir mais qui est Ă alternative unique (c'est pourquoi tous vont dans la mĂȘme direction), d'oĂč l'importance de l'annonce du message de la vĂ©ritĂ© qui libĂšre. | |
et nous étions par nature des enfants agités intérieurement, comme aussi les autres
| L'agitation intĂ©rieure est une disposition naturelle, psychique (animale). Elle nous empĂȘche de prendre du recul, et nous prĂ©cipite dans des situations inextricables qui augmentent encore l'agitation intĂ©rieure. Seule la paix que procure l'Esprit Saint de Dieu - du fait du salut/santĂ© qui nous est offert (voir versets suivants) - peut balayer les lourds nuages qui crĂ©ent nos cyclones intĂ©rieurs. | ||
| (1) | La religion fait partie intĂ©grante du monde - elle n'a rien Ă voir avec Dieu (lire pĂ©cher contre l'Esprit) Elle est en tant qu'ennemi de Dieu, un obstacle trĂšs subtil : ceux qui se confient en la religion sont comme tombĂ©s dans le filet d'une araignĂ©e - ils se sentent lĂ©gers et soutenus, mais c'est pour ĂȘtre mieux dĂ©vorĂ©s | ||
| (2) | L'esprit du monde, c'est par exemple ne pas écouter ce qui ne nous plaßt pas : à plusieurs reprises beaucoup quittent Jésus quand il dit telle ou telle chose, car ils ne peuvent supporter Ses paroles, qui leur montrent la réalité de Dieu que leur chair ne peut supporter, du fait qu'ils se sont forgé leur propre réalité rassurante
Cette propre réalité rassurante, c'est la religion (lire religion et foi) La religion n'existerait pas si nous suivions l'Esprit de Dieu et non pas l'esprit du monde
Pourquoi suivons-nous des religions ? parce que nous avons peur et que les religions rassurentPourquoi avons-nous peur ? parce que nous ne croyons pas Ă l'amour de Dieu : notre Ăąme (Ăve) pousse notre esprit (Adam) Ă dĂ©cider de lui-mĂȘme ce qui est bien et ce qui est mal, au lieu de mettre sa foi en l'amour de Dieu, et d'Ă©pouser l'Esprit de Dieu | |
| (3) | Le libre arbitre ne peut se faire que si nous savons clairement ce qu'impliquent les diffĂ©rentes alternatives d'un choix D'oĂč l'importance d'expliquer et convaincre au sujet de la rĂ©alitĂ© de Dieu. Les explications des religions ne vont en effet jamais au fond des choses, et le choix est faussĂ© dĂšs le dĂ©part. | |
