Chavouot

Chavouot


Chavouot
  • dimanche 20 et lundi 21 mai 2018
  • dimanche 9 et lundi 10 juin 2019
  • vendredi 29 et samedi 30 mai 2020

Chavouot, la troisième des fêtes de pèlerinage, tombe le 6 Sivan, sept semaines après Pâque, à la fin de la récolte de l'orge et au début de la récolte du blé. La Torah (Deut. 16:10) la qualifie de fête des semaines (en hébreu Chavouot) dont le décompte s'effectue à partir de Pâque, et la décrit comme le moment privilégié où les prémices des céréales et des fruits étaient offertes aux prêtres dans le Temple.
Son autre définition - célébration du don de la Torah au Sinaï - est d'origine rabbinique. Chavouot est célébrée chez les orthodoxes par une nuit d'étude des textes religieux et, à Jérusalem, par un immense rassemblement des fidèles au Mur occidental. Dans les kibboutzim, la fête marque le point culminant de la récolte des céréales et de la maturation des premiers fruits, dont les sept espèces mentionnées dans la Bible (blé, orge, raisin, figue, grenade, olive et datte).
Le long été jusqu'à Roch Hachanah est ponctué par le 9 Av (Ticha be'Av, qui tombe en juillet ou début août), l'anniversaire de la destruction des premier et deuxième Temples. Ce jour-là, sont observés plusieurs rites de deuil et de privation, comme à Kippour (notamment une journée entière de jeûne).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook