Explications sur la nature des anges - L'Ange de l’Éternel




EXPLICATIONS SUR LA NATURE DES ANGES

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1.2.2 L'Ange de l’Éternel

L'Ange de l’Éternel est Dieu :

Cette expression peut caractériser tout ange envoyé par l’Éternel, comme en 1 Rois 19 où un simple ange (v. 5), appelé aussi "l'ange de l’Éternel" (v. 7), vient réveiller Elie.

Mais, d'une façon plus générale, la Bible nous révèle un autre personnage, tout à la fois mystérieux et glorieux, qui est la manifestation de Dieu lui-même : en Exode 3.2-6, l'Ange de l’Éternel apparaît à Moïse et lui dit : 


"Je suis le Dieu de ton père." Exode 3.2-6

Cette révélation est souvent progressive, mais elle n'en est pas moins certaine. Prenons deux exemples :
  • Juges 6.11-13 : C'est un ange de l'Eternel qui vient visiter Gédéon (v. 11), mais c'est aussi l'Ange de l'Eternel (v. 12), identifié de façon précise comme l'Eternel lui-même, au v. 14.
  • Juges 13 : La manifestation de Dieu à Manoah et sa femme : 

- l'Ange de l’Éternel parle à la femme de Manoah (v. 3) ;
- elle le considère comme un "homme de Dieu" ayant l'aspect d'un "ange de Dieu" (v. 6) ;
- Manoah demande à l’Éternel la manifestation de"l'homme de Dieu" et c'est - - l'Ange de l’Éternel qui vient (v. 8 et 9) ;
- il est appelé un "homme" aux v. 10 et 11 ;
- l'Ange donne son nom : il est Merveilleux (v. 18) ;
- lorsque Manoah réalise qu'il s'agissait de l'Ange de l’Éternel, il l'assimile totalement à Dieu lui-même (v. 21-22).

Nous pouvons encore faire remarquer que :
  • il parle comme étant l’Éternel ;
  • il dit à Agar: "Je multiplierai beaucoup ta semence..." (Gen 16.7-12) ; d'ailleurs Agar réalise que c'est Dieu qui s'est manifesté à elle : "Tu es le Dieu qui te révèles" (v. 13).
  • il crie des cieux à Abraham et lui dit : "tu ne m'as pas refusé ton fils unique" (Gen 22.11-12 et 15-16) ;
  • il dit à Jacob : "Je suis le Dieu de Béthel" (Gen 31.11-13) ;
  • le nom de Dieu est en Lui (Ex 23.21) ;
  • sa présence équivaut à la présence divine (Ex 32.34; 33.14; Es 63.9)

L'Ange de l’Éternel est le Fils de Dieu : Si d'un côté... 


"l'homme ne peut voir la face de Dieu et vivre" (Ex 33.20) 

plusieurs personnages bibliques disent avoir vu Dieu, spécialement Moïse. Comment comprendre cela? 

Dieu nous l'explique lui-même : "Je parle avec lui bouche à bouche et en me révélant clairement, et non en énigmes; et il voit la ressemblance de l'Eternel" (Nb 12.8).

Nous savons par l'Ecriture que Jésus est le Fils éternel de Dieu. 

C'est "le Père [qui] a envoyé" le Fils (1 Jn 4.14) pour se révéler parfaitement à nous. Jésus était, sur la terre l'image du Dieu invisible, le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de sa substance. 
  • Il parlait les paroles de Dieu
  • il faisait les oeuvres de Dieu : celui qui le voyait, voyait le Père qui l'avait envoyé. 

Nous pensons que l'Ange de l'Eternel est une apparition du Fils de Dieu avant son incarnation afin de manifester de façon partielle et épisodique le Dieu que jamais œil ne vit (#).

Cette assertion est fondée sur les versets suivants :

- Son nom est merveilleux (Jug 13.18) ; or c'est un titre du Messie en Esaïe 9.6.

- Zach 3.1-5 : l'Ange de l'Eternel intervient pour défendre Joshua comme le fait Christ pour les croyants actuellement (1 Jn 2.1).

- Malachie 3.1 : il nous est parlé de l'Ange de l'alliance qui vient... 

.......

(#) Comprenons bien ... Dieu est Esprit ! 

"Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?" Jean 14:9 

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Cet ange est Dieu : 

"Voici, j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi" ; mais, dans le Nouveau Testament, ce verset est appliqué à Jésus (Marc 1.2).

Le prophète Daniel et l'apôtre Jean décrivent des personnages angéliques dont la gloire est telle qu'il ne peut s'agir que de Jésus Christ (Dan 10.6 ; Apoc 10.1). 

Ainsi, la gloire de l'ange décrit en Apocalypse 18.1 est la même que celle de la nuée divine en Ezéchiel 43.2.

Depuis que Jésus Christ est venu sur la terre, Dieu n'a plus besoin de se manifester sous l'aspect de l'Ange de l'Eternel. 

Le Seigneur lui même se révèle :
  • à Etienne (Act 7.55), 
  • à Paul (Act 22.17), 
  • des anges se manifestent à Corneille (Act 10.3), 
  • à Pierre (Act 12.11), 
  • à Paul (Act 27.23), 
mais il n'est plus fait mention de l'Ange de l'Eternel. 

En grec, l'article défini n'est employé devant le nom ange que pour désigner un ange précédemment mentionné dans le contexte.


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