Abraham et le sacrifice d'Isaac [Analyse - Clé de compréhension]


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Abraham et le sacrifice d'Isaac


📖 Texte & Analyse



Lisons le texte - 📖 Genèse 22:1-24

 Genèse 22 

1Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! 2Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. 3Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.4Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin. 5Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.6Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble. 7Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste?8Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
9Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois. 10Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
11Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! 12L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. 13Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.14Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Eternel il sera pourvu.
15L'ange de l'Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, 16et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Eternel! parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, 17je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. 19Abraham étant retourné vers ses serviteurs, ils se levèrent et s'en allèrent ensemble à Beer-Schéba; car Abraham demeurait à Beer-Schéba.
20Après ces choses, on fit à Abraham un rapport, en disant: Voici, Milca a aussi enfanté des fils à Nachor, ton frère: 21Uts, son premier-né, Buz, son frère, Kemuel, père d'Aram, 22Késed, Hazo, Pildasch, Jidlaph et Bethuel. 23Bethuel a engendré Rebecca. Ce sont là les huit fils que Milca a enfantés à Nachor, frère d'Abraham. 24Sa concubine, nommée Réuma, a aussi enfanté Thébach, Gaham, Tahasch et Maaca.

Version Louis Segond 1910


Questions : 
  1. Pourquoi Dieu demande-t-il à Abraham de sacrifier son fils Isaac 
  2. Comment comprendre une telle violence ? 
  3. YHWH - Dieu est-il "barbare" 
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🔑 Clé de compréhension :

C'est vrai, les récits Bibliques sont souvent empreints de violence (mais pas uniquement cela !)

comme notre vie et la vie du monde, nous le voyons bien, sont plein(es) de violence. La Bible nous enseigne ainsi ou nous apprend peu à peu, comment Dieu est présent (parousie = Présence) dans notre vie personnelle et au cœur de la vie des hommes.

...



Courte définition du sacrifice


sacrifice
nom masculin
  1. 1.
    Offrande rituelle à une divinité, caractérisée par la destruction (réelle ou symbolique) ou l'abandon volontaire de la chose offerte.
    • 2.
      Renoncement ou privation volontaire (dans une intention religieuse, morale, etc.).
      Faire le sacrifice de sa vie.
    ...

    Nous apprenons de la Bible une première chose : Dieu n'est pas dans les nuages mais dans le "Ciel" (le ciel/les Cieux symbolise l'esprit). Il est présent et se donne à rencontrer sur la "terre" des hommes (notre territoire intérieur - la terre promise, le royaume de Dieu/Jérusalem céleste est en nous), dans les événements, dans notre histoire.

    Dès lors, on ne peut rêver Dieu, mais nous devons apprendre à le découvrir à le rencontrer, à entrer en relation/Foi (*) avec Lui par la connaissance de sa parole qu'Est Jésus-Christ. Et la Bible nous trace le chemin (**), en nous racontant des histoires réelles empreintes de symbolismes, de femme et d'homme, et parfois dans des textes très poétique. Leur vérité n'est pas dans le détail des images, mais plus profondément, dans l'histoire racontée comme étant valable pour tout hommes. La Bible est spirituelle et ce comprend, avant tout et de manière constante, spirituellement (***) 


    (*) La Foi est "relation - connaissance" (Co-Naissance = Naître avec...) et non pas une croyance aveugle.
    📖 Romains 10 : 17 "…Ainsi la foi vient de ce qu'on entend (entendement spirituel - discernement), et ce qu'on entend vient de la parole de Christ." 
    📖 Jean 17 : 3 "…Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."
    (**) Jésus-Christ est le seul chemin qui conduise au Père.
    📖 Jean 14:6 "Jésus lui dit: Je Suis le chemin, La Vérité, La Vie."

    (***) La parole de Dieu doit se comprendre spirituellement...

    📖 Romains 7 : 14 "...Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle [...]"
    📖 2 Pierre 1 : 19-21 "C'est portés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu C'est donc spirituellement que ces paroles doivent être comprises.."
    📖 1 Corinthiens 2 : 14-16 : "C'est spirituellement qu'on discerne les choses de Dieu..."

    ...



    Comment lire le récit du sacrifice d'Isaac ?


    Une de ces histoires bibliques heurte habituellement les lecteurs de la Bible : celle que l'on appelle en général le « sacrifice d'Isaac ». La tradition juive parle de la « ligature » d'Isaac. Car le fils d'Abraham est lié (*)… et délié ! 

    voir à ce sujet : 📖 Lier & délier ▶

    Mais pour mieux comprendre, il faut lire paisiblement, puis relire en demandent l'aide du St-Esprit). On observe alors plusieurs choses importantes :

    — Dès les premiers mots on dit que Dieu met Abraham à l'épreuve (v. 1). Ce qui va se passer va donc nous montrer où Abraham place son cœur. Et aussi qui est YHWH Dieu. Or la première chose que nous apprenons, c'est qu'Abraham entend et écoute. Il répond présent à Dieu (v. 3).

    📖 Jacques 1 : 2-4 "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.…"
    📖 Romains 5 : 3-4 "…Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.
    ...

    Au sujet des épreuves :

    Voir : 📖 Le rôle des épreuves dans nos vie ▶

    Voir : 📖 Les épreuves de Jésus au désert ▶
    ...

    — Le récit s'étale alors dans le temps comme une vraie liturgie. Et le troisième jour (verset 4), comme dans les évangiles, est le jour d'une révélation importante de Dieu. Abraham ici, laisse ses serviteurs pour poursuivre le chemin avec son fils, et dit aux serviteurs de les attendre : 
    📖 « nous reviendrons vers vous » (v. 5)

    — Nous connaissons - ou pensons connaître - la suite. Elle est dite de façon poétique et poignante, aussi nous sommes dans l'émotion à la lecture. Pourtant il faut continuer à écouter. Le scénario est terrible, puisqu'il continue ce qui a été annoncé au v. 2. Le fils interroge le père : 
    📖 « où est l'agneau ? » (v. 7)
    📖 « C'est Dieu qui pourvoira », répond Abraham (v. 8)

    La réponse d'Abraham est empreinte d'une foi inébranlable. Il ne ment pas à Isaac. 

    Abraham marche en croyant (Homme de foi), dans le noir peut-être, mais attaché à la parole de Dieu (comme lors de son appel plein d'une promesse au ch. 12). Et le récit insiste : 
    📖 « ils s'en allèrent tous deux ensemble » (v. 8)

    — La suite semble insupportable (v. 9-12). et pourtant... Le scénario du sacrifice est en place et Abraham va jusqu'au bout. 

    Si nous nous interrogeons sur le Dieu qui se révèle là - et nous avons raison - il faut continuer à lire. L'ange du Seigneur l'appelle : 
    « Abraham, Abraham ! » (v. 11)
    et il répond :
    « Me voici » (v. 11)
    Et ce n'est pas la première fois (cf. Gn 12, et au début de notre texte 22:1, mot pour mot). Abraham est celui qui écoute, qui prête l'oreille, et cela façonne sa vie … pour la vie et non pas la mort !

    —  Abraham est arrêté par l'ange dans son geste. Il n'est pas arrêté par le bras de l'ange, comme on le voit sur certains tableaux, mais par sa parole (*). Dieu n'intervient-il pas dans nos vies discrètement de même ?

    (*) Jésus-Christ EST la parole (Verbe, Logo) de Dieu faite chair. 
    📖 Jean 1 : 1 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu."
    📖 Jean 1 : 14 "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

    — Le v. 12 répond au v. 1. Abraham est prêt à perdre jusqu'à l'essentiel pour Dieu. Mais manifestement Dieu ne demande pas la mort. Et ici on peut penser que la Bible s'insurge à travers un récit comme celui-ci, contre les sacrifices humains qui existaient... pour plaire à Dieu, comme si l'on payait Dieu avec des sacrifices humains 
    Relisez 📖 Michée 6:6-8 ▶

    — La suite dit quelque chose d'essentiel, sur fond de jeu de mot en hébreu sur le verbe voir (vision spirituel) et un mot très voisin. Abraham avait raison (v. 8) : le Seigneur pourvoit, et Abraham offre le bélier pris dans les broussailles. Mais il a le cœur libre. Non, il n'a pas gardé, retenu le fils comme une propriété à lui. Ce fils a été donné par Dieu (📖 Genèse 18 ▶), et Abraham se fie à Dieu pour la suite de leur histoire commune, libre pour le projet de Dieu.

    — Les versets 15-18 font résonner une nouvelle fois (déjà ch. 12, puis 15, puis 18) la promesse de Dieu à Abraham : de devenir un grand peuple, lui qui a eu tellement de mal à avoir un fils, unique. Et même sa descendance sera une bénédiction pour tous les peuples de la terre !

    — Quand Abraham entend cela, il le croit. Il marche à l'étoile de cette promesse, il prend comme lumière sur ce chemin les paroles de Dieu.

    — Le fils, Isaac, n'est pas mort. Mais il n'est plus mentionné, il reviendra plus tard dans le récit. Donc quelque chose s'est transformé. Abraham revient seul vers ses serviteurs (comparer le v.5 et le v. 19). 
    📖 « nous reviendrons vers vous » (v. 5)

    📖 « Abraham étant retourné vers ses serviteurs [...] » (v. 19)


    Abraham a donné son fils, libre pour la promesse de Dieu. Comme Abraham est libre aussi dans sa marche, sur une parole.

    Conclusion pratique

    1. Et nous, nous marchons comment avec Dieu, dans notre vie ? 
    2. Est-ce que cela nous rend libres ? 

    Ça c'est une question, ce sont des questions essentielles, sur lesquelles il serait possible d'échanger.

    Au terme de la lecture, il faudrait arrêter le regard, sur Jésus. Lui, le fils unique, est lié … Mais sous la violence des hommes, il n'est pas remplacé par un agneau. Il est donné, sans retour. Cette vie, sa vie et aussi sa mort, changent le cours de la violence pour ceux qui placent leur regard et leur foi, en Lui.
    📖 Matthieu 11:12 "Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent."
    ...




    La paix soit avec vous


    W.K.P


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