Parabole des dix vierges - Il n'y en aurait pas assez



 PARABOLE DES DIX VIERGES 



Il n'y en aurait pas assez

Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-13

1. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.


Les 10 vierges

L'huile intransmissible


🔑 Clé de compréhension :

a) “Il n'y en aurait pas assez”

Le contenu des fioles était limité, et il fallait alimenter en permanence les torches à l’autonomie limitée. Il n’était pas question de les laisser s’éteindre ! 

Tel était le problème des vierges sages, mais, pour les vierges folles, le problème était de les allumer !

Mais surtout l’expérience de la révélation de Jésus-Christ, de la naissance d'En-haut, est, tout comme le salut, intransmissible. 

C’est une expérience surnaturelle et individuelle qu’aucun homme ne peut manipuler à sa guise.

C’est Dieu qui juge si une personne a cru, et c’est Dieu qui, en conséquence, octroie le Saint-Esprit, lequel est Sagesse. 

Les vierges folles disent croire, et, sur la base d’une théologie dénaturée, ou d'un jugement personnel présomptueux, ou de paroles rassurantes de leur guide, elles en déduisent intellectuellement qu’elles ont reçu le Saint-Esprit. 

C’est l’erreur mortelle de l’église de Laodicée (Ap. 3:15-18.) 

📖 Psaume 49:7-9 "[...] Ils ont confiance en leurs biens, et se glorifient de leur grande richesse. - Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, ni donner à Dieu le prix du rachat. - Le rachat de leur âme est cher, et n`aura jamais lieu.”

📖 Prov. 9:12 “[...] Si tu es sage, tu es sage pour toi ; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.”






W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook