Qu'est-ce qu'un Saint selon la Parole de Dieu?

  

Être Saint

"[...] Selon qu'il est écrit : Vous serez saints (*), car je suis saint." 1 Pierre 1:16

***

1. Qui sont les saints ?
2. Définition d'un chrétien.
3. Béatification.

(*) Être "saint" consiste à être "mis à part".

...

La saine doctrine

📖 Timothée 4:3
"[...] Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréable, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désir."
...

1. Qui sont les "Saints"

Il faut premièrement définir ce qu'est un saint ou être saint.

Définition d'un saint : dans la Bible ce mot a le sens de "mis à part". Par ex. Les "choses saintes" sont des objets que Dieu a ordonnés de mettre à part. Un saint de la nouvelle alliance est tout simplement une personne (*) mise à part par et pour Dieu afin de se laisser régénérer par l'Esprit (le Saint-Esprit). 

(*) Croyant en Yeshoua/Jésus.
...

On ne naît pas chrétien, on le devient. En devenant chrétien par sa conversion à Jésus-Christ, le chrétien (né de nouveau) est séparé "spirituellement", mis a part des autres hommes, de l'esprit du monde et de ses influences. Le chrétien est dans le monde mais il n'est plus du monde. (Lire : Jean 17:11-16) Lire le texte entier.

C'est pourquoi, l'apôtre Paul envoi à maintes reprises ses salutations aux saints de telle ou telle église (*)

(*) Église (du Grec - Ek klesia) signifie littéralement "appelé hors de". Il s'agit de l'ensemble des croyants en Christ (nés de nouveau) de toute origine, de toute nation, de tout les temps, qui sont appelés hors de l'esprit du monde et de ses influences.

...

2. Définition d'un chrétien 

Ce n'est en aucun cas l'appartenance à une église (quelque soit sa dénomination) qui fait d'un homme un "chrétien". Être sur les registres d'une église n'a aucune importance aux yeux de Dieu. Ni d'être baptisé enfant sans en avoir pleinement conscience.

C'est à Antioche (1) que pour la première fois, les disciples furent appelée chrétiens. (Actes 11:26). Ceci suite à l'annonce de la bonne nouvelle (l'Évangile) par Paul et Barnabas. Étaient "Chrétiens" ceux qui avaient accepté le salut en Jésus-Christ, par la foi (2), à l'exclusion des œuvres (Grâce). (Rom 3:23-24, Éph 2:8-9, 2 Cor 5:17, Rom 6:1-14, Eph 5:8, etc...)

(1) Antioche se situe en Syrie.
(2) foi = relation (rétablie avec le Père via le Fils)

La foi/relation provient de la connaissance de la parole (*) de Dieu, cependant la foi sans les œuvres n'est rien.

(*) Jésus-Christ est le Verbe "Logo", la Parole de Dieu faite chair. (Et la parole à été faite chair... Lire : Jean 1:14)

📖 Romains 10:17 
"[...] Ainsi la foi vient de ce qu'on entend (*), et ce qu'on entend vient de la parole de Christ."

(*) ce qu'on entend = entendement (spirituel), compréhension.
...

Cela n'a pas changé. Personne n'a le droit de se dire chrétien s'il n'a personnellement cru et demandé que Jésus-Christ lave ses péchés et lui assure le salut pour l'éternité.

📖 Jean 17:3
"[...] La vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."
...

Être chrétien

On ne naît pas chrétien, on le devient. Une assemblée de croyants qui dit être la seule vraie église de Dieu, ou qui prétend que d'en être membre fait de nous des chrétiens, ment. Une telle prétention est absolument contraire à ce que dit la parole de Dieu, seul guide infaillible.

📖 Hébreux 4:12
"[...] Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrant jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelle; elle juge les sentiments et pensées du coeur."

📖 2 Timothée 3:16
"[...] Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice..."

Le critère de définition du chrétien est donné, entre autre, dans Jean 3:36

📖 Jean 3:36
"[...] Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."
...

3. Béatification

Définition
nom féminin
  1. Acte pontifical par lequel une personne défunte est mise au rang des bienheureux.

Personne, ni aucune église ou institution n'a le droit de nommer des "super-chrétiens" des "saints" qui serviraient d'intermédiaire entre Dieu et les hommes. C'est une doctrine mensongère, inventée par les hommes. Aucun texte biblique ne soutient de telles pratiques. Il a tellement été raconté de légendes sur la vie de ceux qui ont été appelés "saints" par une église, qu'il est impossible de démêler les quelques faits authentiques du fatras ajouté par la suite.


Prières adressées aux saints

Les prières adressées à des mort - qu'on les ait ou non déclarés "saints" - de même que les prières faites pour les morts - sont considérées pas Dieu comme de l'occultisme, ce que Dieu a en abomination.

📖 1 Timothée 2:5
"[...] Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. "

📖 Actes 4:12
"[...] Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."
...

La paix soit avec vous





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook