Apocalypse (révélation) du plan du Dieu Créateur
***
Les 7 jours de La Genèse
Texte & Analyse
2ème jour : La liberté
Lisons le texte :
📖 Genèse 1:6-8
1.6 Et Élohim parla : Que soit le {Ferme, Firmament} au milieu de l'Eau, et que soit une séparation entre Eau et Eau, et cela fut fait. 1.7 Et Élohim créa le Ferme, et Élohim sépara l'Eau au-dessous du Ferme et l'Eau au-dessus du Ferme. 1.8 Et Élohim appela le Ferme Ciel, Et Élohim vit que c'était beau. Et fut fait un soir, et fut fait un matin, second jour.
...
🔑 Clé de compréhension :
[...] Et Élohim parla : Que soit le {Ferme, Firmament} au milieu de l'Eau, et que soit une séparation entre Eau et Eau, et cela fut fait :
- Première Eau (au-dessus du ferme) = forme inexprimée du Verbe = Ciel spirituel
- Deuxième Eau (au-dessous du ferme) = nos sources et ressources, nos puits, nos courants (de pensée) = notre Ciel psychique, le cours des idées/idéologies/idoles
...
Royaume des cieux = règne de Christ sur les eaux d'en haut (esprit) et d'en bas (psychisme) = Royaume intérieur
Ajouter à la foi la connaissance (2 Pierre 1:5) : d'abord la Vie spirituelle (Relation/Foi), puis la connaissance* (psy), qui en résulte.
Jean 17 : 2-3 […] selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
(*) Connaissance : Co-naissance = Naître avec... (nouvelle naissance en Christ - engendrement d'en haut)
Jean 3 : 3 "…Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu."
Galates 2 : 20 "J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi."...
[...] Et Élohim créa le Ferme : Firmament : firmamentum (de firmare « rendre ferme, solide ») désignant la voûte céleste. « soutien, appui » : séparation entre ce qui est d'en haut (spirituel) et ce qui est d'en bas (psy), correspondant à la Mer de verre (*) du livre de l'Apocalypse, et au gouffre séparant Lazare et le riche - séparation infranchissable entre pensées des hommes et pensées de Dieu (Esaïe 55:8-9)
Lorsque notre ciel est roulé, on voit les eaux d'en haut, le Ciel spirituel
Représente également les limites au-delà desquelles nous sommes en transgression - mais si nous suivons l'Esprit, nous restons dans le spirituel et évitons le mélange/impureté avec le psy, les pensées propres.
(*) Voir : 📄 La Mer de verre ▶
Lire : 📄 Sommes-nous spirituels ou psychiques ▶
[...] Et Élohim vit que c'était beau : La version massorétique (Hébreu - Plus récente) n'a pas "Et Élohim vit que c'était beau"
...
Suite : 3ème Jour ►
La paix soit avec vous