Pages

Études biliques

Études bibliques

Études Bibliques

La Shekinah - Clé de compréhension

Accueil    ABéCéDaire  →  Shekinah  





Shekhina

(ou Chékhina, שכינה)


"[...] Et j'entendis une voix forte [venant] hors du trône, disant : voici, la tente de Dieu [est] à côté des hommes, et il dressera sa tente à côté d'eux, et eux seront ses peuples, et Dieu lui-même sera à côté d'eux." 

📖 Apocalypse 21:3


"[...] Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui." 

📖 Jean 14:23


Voir l'étude : 📄 La pseudo foi ▶

...

PRÉSENCE DIVINE


Signification :

Shekinah - La shekinah est un mot féminin hébraïque signifiant Présence divine (*), utilisé pour désigner la présence de Dieu parmi son peuple ou l'immanence divine dans le monde, particulièrement dans le Temple de Jérusalem (**).

(*) Présence divine = Parousie

(**) Voir : 📄 Vous êtes le temple de Dieu ▶

...

Étymologie :

Le terme Shekhinah dérive de la racine hébraïque שכן. En hébreu biblique, le mot signifie être installé, habiter, ou résider, et est fréquemment employé dans la Bible hébraïque

...

Mention dans les sources hébraïques


Dans le Pentateuque (*) 

(*) 5 premiers livres de la Torah

La première occurrence de cette racine dans les sources hébraïques se trouve dans le Pentateuque, Livre de l'Exode, chapitre 25, verset 8 : 

📖 Exode 25:8

« [...] Et ils me construiront un sanctuaire, pour que je réside au milieu d'eux ». 

Cette racine apparaît ensuite dans le chapitre 29 du même Livre, verset 45 : 

📖 Exode 29:45

« [...] Et je résiderai au milieu des enfants d'Israël et je serai leur Divinité. »

...

Dans le Livre d'Esaïe

Le prophète Isaïe relate, chapitre 8, verset 18, que la Présence divine se manifeste sur le Mont Sion de Jérusalem sur lequel étaient construits le premier et le second Temple: 

📖 Ésaïe 8:18

« [...] Voici, moi et les enfants que l'Eternel m'a donnés, nous servirons de signes et d'avertissements de la part de l'Eternel-Cebaot, qui réside sur le mont Sion. » 

...

Dans la littérature midrashique

Le Yalkout Shimoni (compilation d'allégories issues du Talmud et attribuée au rabbin Shimon Ashkenazi Hadarshan de Francfort) mentionne que depuis la destruction du Second Temple,

« partout où le peuple d'Israël a été exilé, la Shekhina l'a accompagné dans son exil : לכל מקום שגלו ישראל – גלתה שכינה עמם ».

...

Dans la liturgie juive

Dans la 17e bénédiction de la prière de la Amida, les fidèles s'inclinent en priant silencieusement Dieu de « ramener sa Présence à Sion : בָּרוּךְ אַתָּה יְהֹוָה, הַמַּחֲזִיר שְׁכִינָתוֹ לְצִיּוֹן »

...

Signification et sens spirituel du mot "Shekinah"

La Shekinah n'est pas simplement un nom, un mot, c'est une réalité vivante.  

Shekinah, c'est la présence active de Dieu qui s'installe, qui demeure.  Le mot hébreu "chekin" signifie s'installer, demeurer, en tous lieux, et plus particulièrement dans "la nuée".

Voir : Études sur le thème " Nuée(s)" ▶

...

Au cours de la traversée du désert (*), la présence de Dieu qui accompagne le peuple hébreu se manifeste à travers la nuée : c'est la Shekinah. Elle révèle la double face du mystère de Dieu ; elle est ténébreuse d'un côté (nuée) et lumineuse de l'autre (feu), accessible et impénétrable à la fois. La nuée est un voile qui protège la gloire de Dieu ; elle permet d'atteindre Dieu sans le voir face à face, autant qu'il est possible à l'homme encore retenu ici-bas. 

(*) Voir : 📄 La marche à travers le désert ▶

📖 Exode 19:9                                                       

" [...] Voici que je vais arriver vers toi dans l'épaisseur de la nuée."    

📖 Exode 33:18-20                                       

" [...] Fais-moi donc voir ta gloire ! Tu ne peux pas voir ma face car l'homme ne saurait me voir et vivre (*)."  

(*) Lire : 📄 Voir Dieu et mourir ▶

Si elle protège la gloire de Dieu, elle en permet aussi sa manifestation. 

📖 Exode 24:15-18                                         

"[...] Moïse monta sur la montagne ; alors la nuée couvrit la montagne, la gloire du Seigneur demeura sur la montagne de Sinaï et la nuée la couvrit pendant six jours.  Il appela Moïse le septième jour, de la nuée.  La gloire du Seigneur apparaissait aux fils d'Israël sous l'aspect d'un feu dévorant, au sommet de la montagne.  Moïse pénétra dans la nuée et il monta sur la montagne.  moïse resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits."  

Ainsi chaque existence humaine est faite de ténèbres et de lumière. Dans les ténèbres comme dans la lumière, nous sommes assurés de la présence de Dieu qui, de jour comme de nuit, nous accompagne.  

 « Shekinah » ne nous quitte jamais ; elle nous habite.

Nous sommes appelé(e)s à témoigner de cette présence incessante de Dieu à travers la succession des petites morts et des nouvelles naissances de notre route quotidienne.  Nous entrons ainsi de plus en plus dans la Pâques de Jésus, au-delà de la nuée, dans la gloire qui ne finit pas

L’Incarnation est la dernière manifestation de la Shekinah.  Le Fils de l’Homme est conçu de la Vierge Marie recouverte par l’ombre de l’Esprit Saint et par l'incarnation du Très-Haut. 

...

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook



La paix soit avec vous


W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire