Pages

Études biliques

Études bibliques

Études Bibliques

Preuves tangibles de la véracité de la Bible

Accueil    ABéCéDaire  →  Bible    Preuves 









Prophéties Bibliques



Les preuves tangibles
de la véracité de la Bible



📖 Ésaïe 25 : 1 
« Tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis. »

...

PROPHÉTIES


Un des domaines qui rend la Bible aussi unique est celui des prophéties. Aucun autre livre sacré d’aucune autre "religions du monde" n’offre quelque chose de comparable à cet égard.

Ses prophètes ont constamment prédit – avec une précision stupéfiante et des descriptions détaillées – des événements de l’histoire de nombreux siècles avant qu’ils ne se produisent.

Winston Churchill affirma en son temps :
« Que les savants continuent à multiplier leurs découvertes! …Tout ce qu’ils réussissent à faire, c’est à rendre plus persuasives l’admirable simplicité et l’exactitude fondamentale des vérités enregistrées dans la Bible qui ont éclairé jusqu’à aujourd’hui le pèlerinage de l’homme. » (Winston Churchill). 


📖 Ésaïe 25 : 1
« O Eternel ! tu es mon Dieu; Je t’exalterai, je célébrerai ton nom, Car tu as fait des choses merveilleuses; Tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis. »

...

Le Dieu de la Bible dit lui même en Esaïe 46:9-10

📖 Ésaïe 46 : 9-10
« J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ». Lsg bible

...

PREUVES

🔎 Il existe quantité de preuves remarquables et nous allons en voir quelque unes . 

Des centaines de prophéties bibliques se sont accomplies (environ 600 sur plus de 700), d’une manière précise et méticuleuse, bien souvent longtemps après leur proclamation et la disparition de leur auteur.

Il existe de nombreuses prophéties concernant des nations et des cités bien précises qui, au cours de l’histoire, ont toutes trouvées un accomplissement.


Plus de 300 prophéties trouvèrent leur accomplissement en Jésus-Christ lui-même lors de sa venue.

D'autres prophéties parlent encore de la propagation du "christianisme" et d’autres religions fausses ainsi que de nombreux autres sujets.

La capacité à prédire les événements avec une telle exactitude implique nécessairement l’aptitude à les contrôler. Aucun autre livre, ancien ou moderne, ne peut lui être comparé!

Les prophéties vagues et généralement erronées des gens comme : Jeanne Dixon, Nostradamus, Edgar Cayce et d’autres pseudos prophètes ne se trouvent nullement dans la même catégorie, pas plus que d’autres livres religieux comme le Coran, les Analectes confuciens, et d’autre écrits religieux semblables.

Seule la Bible manifeste ces preuves prophétiques remarquables, et elle le fait à une échelle si grande à rendre totalement absurde toute explication autre qu’une révélation divine. Voyons ensemble, quelque unes de ces prophéties.

...

Prophéties sur la destinée d’Israël :

L’analyse honnête des prophéties bibliques concernant ce peuple est littéralement époustouflante.

On raconte que Frédéric le Grand de Prusse lança un défi à un chrétien de sa cour afin qu’il lui prouve la véracité de la Bible. Le chrétien répondît : 

«J’ai une preuve flagrante. Le peuple juif!»


Le sort de la nation juive est en effet au cœur des prophéties de la Bible. La longévité et l’influence de ce petit peuple sur l’histoire de l’humanité est sans pareille.

Mark Twain, pourtant sceptique en ce qui concerne la Bible, écrivait en 1897 :

« Si les statistiques sont justes, les juifs constituent un quart de un pour cent de la race humaine. A proprement parler, on ne devrait pas entendre parler d’eux. Mais on parle d’eux, on a toujours parlé d’eux. Les juifs ne sont pas plus importants que les autres peuples, mais leur place est pourtant hors de proportion avec la petitesse de leur nombre.
Leur contribution à la liste des grands noms :
  • de la littérature
  • de la science
  • de l’art
  • de la musique
  • de la finance
  • de la médecine et des connaissances absconses
est également hors de proportion avec leur nombre…»

Les Egyptiens, les Babyloniens et les Perses s’élevèrent, remplirent la planète de sons et de splendeur, puis s’évanouirent comme dans un rêve pour ne plus revenir ; les Grecs et les Romains suivirent faisant grand bruit pour disparaître à leur tour… Les juifs les ont vu passer tous, leur ont survécu et demeurent ce qu’ils ont toujours été…

Toutes choses meurent sauf les juifs ; les autres forces passent mais ils restent. Quel est le secret de leur immortalité ? » (Mark Twain, article du Harper Magazine, 1897).

 ...


Le plan Divin


Ceux qui ont cherché une explication à la continuité de l’existence du peuple juif à travers ses nombreux exils, les holocaustes et persécutions, ont reconnu que cette nation est liée à un plan indestructible, un plan divin. Jamais un pays aussi minuscule n’a autant fait parlé de lui dans le monde entier. 


Voyons ensemble quelques unes des prophéties concernant le peuple juif.


La bible a annoncé la dispersion des juifs dans toutes les nations :

📖 Deutéronome 28 : 64
« [...] Le Seigneur ton Dieu te dispersera chez tous les nations d’une extrémité à l'autre de la terre … »

📖 Deutéronome 4 : 27
« [...] Et le Seigneur vous dispersera parmi toutes les nations; et un petit nombre des vôtres survivra parmi les Gentils, chez qui le Seigneur vous conduira. » 

Malgré tout, Israël subsistera :


📖 Lévitique 26 : 44-45 
« [...] Même alors, quand ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les mépriserai pas et je ne les aurai pas en horreur pour en finir avec eux, pour rompre mon alliance avec eux ; car moi, je suis l’Éternel, leur Dieu ; et je me souviendrai en leur faveur de l’alliance faite avec leurs ancêtres, lesquels j’ai fait sortir du pays d’Égypte, sous les yeux des nations, pour être leur Dieu. Moi, je suis l’Éternel »

...

Renaissance d'Israël


La parole prophétique de la bible a aussi annoncé la renaissance de l’état d’Israel sur sa terre d’origine et le retour du peuple juif dans son pays :

📖 Ésaïe 66 : 8
« [...] Un pays peut il naître en un jour ? une nation est elle enfantée d’un seul coup ? »

📖 Jérémie 30 : 3
« [...] Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Éternel; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont. »

📖 Ézéchiel 36 : 24
« [...] Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramenerai dans votre pays. »

📖 Jérémie 23 : 3
« [...] Je rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays ou je les ai chassés, je les ramenerai dans dans leur pâturage. »

...

C’est précisément ce qui à commencer à se produire à partir de mai 1948 comme annoncé par les prophéties !

Cela se passe sous nos yeux.

Cependant, la façon dont les hommes s'entre-tuent dans cette partie du monde est bien sur condamnable et contre la volonté d'Elohim et fera l’objet d’un jugement de sa part comme prophétisé dans la Bible. 

La Bible annonce que le peuple Juif sera au centre de l’attention mondiale : 

📖 Deutéronome 28 : 37
« [...] Et tu seras un sujet d’étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples » 

On ne peut que constater la véracité de cette prophétie : Israël est au centre de l’attention des médias et de nombreux gouvernements. L’ONU consacre même 30% de son temps et un tiers de ses résolutions à Israël – un pays tout petit n’ayant que quelque 6 millions d’habitants.


- Babylone -

Prophétie concernant Babylone, devenue ruine éternelle : Esaïe et Jéremie sont 2 prophètes de l’ancien testament (ancienne Alliance) ayant vécu aux environs de -600 à -700 Avant Jésus-Christ. 

Tous deux inspiré par le Saint Esprit, ils ont prophétisé concernant le sort de Babylone tandis que c’était la plus prestigieuse des villes. 

Babylone est le nom d’une ville antique Mésopotamienne située sur l’Euphrate dans ce qui est aujourd’hui l’Irak, à environ 100 km au sud de l’actuelle Bagdad. 


Cette ville magnifique était probablement la plus grande jamais construite. Capitale d’un grand Empire, ses jardins suspendus étaient considérés comme une des 7 merveilles du monde. Elle marqua son époque par sa science, ses mathématiques, sa maçonnerie, etc. Ses champs étaient tellement fertiles que cet historien avait peur de passer pour fou en décrivant ce qu’il avait vu après s’y être rendu.

📖 Jérémie 51 : 37
« Babylone sera un monceau de ruines, un repaire de chacals, Un objet de désolation et de moquerie; Il n’y aura plus d’habitants... » 

📖 Ésaïe 13 : 20
« Elle ne sera plus jamais habitée , Elle ne sera plus jamais peuplée; L’arabe n’y dressera point sa tente , Et les bergers n’y parqueront point leurs troupeaux »

...

Depuis sa chute prophétisé, on ne peut que constater la véracité de la prophétie : Elle est un champs de ruine inhabité. les habitants du pays (essentiellement arabes), dans leur totalité, affirment qu’il est extrêmement dangereux de s’approcher de cette colline après la tombé de la nuit, à cause de la multitude de mauvais esprits qui la hantent. 

En raison de cette croyance superstitieuse, ils sont empêchés d’y planter leurs tentes pour la nuit, ou d’y faire paître leurs troupeaux.

📖 Jérémie 51 : 42-43
« La mer est montée sur Babylone : Babylone a été couverte par la multitude de ses flots. Ses villes sont ravagées, La terre est aride et déserte; C’est un pays où personne n’ habite , Où ne passe aucun homme » 

...

Incroyable mais vrai, deux mois par an, les ruines de Babylone sont inondées par les crues annuelles de l’Euphrate, de sorte qu’une grande partie est devenue inaccessible, parce que la plupart des parties basses sont transformées en marais. Puis au retrait des eaux tout redevient sécheresse, une plaine brûlante. 



Alors reconstruisez-la!


Un homme a essayé, Alexandre le Grand. 

Après avoir conquis le monde, il décida d’ouvrir une route commerciale maritime de Babylone jusqu’en Égypte, et de faire de Babylone le quartier général de son empire mondial. Il distribua 600,000 rations à ses hommes pour reconstruire la ville et donna l’ordre de se mettre au travail. 

Il fut immédiatement saisi d’une fièvre et il mourut quelques jours plus tard. Alexandre est mort et les ruines demeurent là comme preuve de l’authenticité des prophéties de la Bible. 

Sadam Hussein a rénové les ruines ?

Rien à cependant changé, elle est toujours inhabité et déserte.

📖 Ésaïe 46 : 10-12 
« J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté… Je l’ai dit, et je le réaliserai; Je l’ai conçu, et je l’exécuterai… » 

...

On pourrait continuer ainsi longtemps car la Bible contient également des prophéties extraordinaire concernant la 1ère venue de Jésus, la télévision, les avions ainsi que sur la consommation des siècles. (litt. But des temps) 

Nous vous conseillons également l’étude du livre « la science parle » écrit par le Dr Peter Stoner et examinant minutieusement les prophéties biblique à la lumière des statistique, démontrant pleinement leur accomplissement qu’avec une explication divine. H. Harold Hartzler, de la Société scientifique américaine, dans la préface d’un livre de Peter W. Stoner écrit: 

«Le manuscrit de Science Speaks (la Science parle) a été soigneusement revu par un comité composé des membres de cette société et par son Conseil exécutif, et a été reconnu dans l’ensemble digne de foi et exact quant à la matière scientifique présentée.

L’analyse mathématique qu’il inclut est basée sur des principes de probabilité parfaitement solides et le professeur Stoner a appliqué ces principes à bon escient et de manière convaincante.» 
H. Harold Hartzler


Combiné à cela les preuves historique et archéologique ou encore scientifique et vous verrez à quel point la Bible est unique , divinement inspirée et protégée.

Beaucoup de personnes pourront objecter que la Bible se contredit ou contient des erreur.

En réalité , les erreur apparente ne sont dues qu'à une mauvaise traduction. La Bible des Septante (L.X.X) est sans aucun doute la version la plus fiable de la Bible. IL est avéré que c'est de la Septante que se servaient les Apôtres quand ils citent l'Ancien testament.

Voir : Pourquoi choisir la Septante (LXX) ?

Gardez bien à l’Esprit une chose : Dieu est au contrôle de toutes ces prétendues contradictions qui ne sont que contradictions apparentes qui trouve toujours une explication logique et spirituelle. 

Mais le plus important demeure : le message de l’Évangile et le plan de Dieu révélé à travers la Bible ne change pas.

Outre les prophéties, La bible est la lettre d’amour de Dieu, la mode d’emploi de la vie. A travers sa parole il nous parle et nous enseigne mais surtout nous offre le Salut de nos âmes par la magnifique personne de Jésus-Christ nous permettant ainsi de rétablir le contact avec Dieu après avoir vécu toutes ces années sans lui.




La paix soit avec vous


W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 







                   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10          Suivant