Accueil → ABéCéDaire → Miséricorde
Niveau de difficulté 🟢🟠🔴
Miséricorde
רַחֲמִים
Analyse & Clé de compréhension
Définition :
- 1.Sensibilité au malheur d'autrui.
- 2.Pitié par laquelle on pardonne au coupable.Demander, obtenir miséricorde.
- Qui a de la miséricorde, de la compassion ; qui pardonne facilement.
...
Considérons le verset - Romains 9 : 18
"[... Dieu] fait miséricorde à qui Il veut, et Il endurcit qui Il veut."
📖 Rom 9 : 18
Une mauvaise interprétation de ce verset peut donner une fausse idée de Dieu qui, rappelons-le, est Amour (*). Franchement, feriez-vous cela avec vos enfants, ou avec des amis ?
(*) 📖 1 Jean 4 : 8
"[...] Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour."
N'est-il pas écrit en 1 Tim 2:4 que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés ?
📖 1 Timothée 2 : 3-4
"[...] 3. Cela (prier pour tous - Tim 2:1) est bon et agréable devant Dieu notre sauveur, 4. qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité."
Luc 15:4-6 ne dit-il pas que Dieu est comme un berger, prêt à tout pour sauver même la plus perdue de Ses brebis ? Et surtout, qu'Il finit par la trouver ?
📖 Luc 15 : 4-6
"[...] 4. Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la trouve? 5. Lorsqu'il l'a trouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6. et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue."
Lire en parallèle : La parabole du fils prodigue (Luc 15 : 11-32)
Deut 30:19 ne dit-il pas "j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction - Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité (*)" S'il y a endurcissement, c'est contre la volonté de Dieu.
📖 I Timothée 2:4
"[...] qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité."
(*) 📖 Deutéronome 30 : 19
"[...] j'en prend aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,..."
Dieu sait ce qu'Il fait: nous voyons dans Exode 3:19 (*) qu'Il SAVAIT que Pharaon endurcirait son coeur. Et ce n'est qu'après que Pharaon a lui-même endurci son coeur à 5 reprises que Dieu l'a définitivement endurci: Pharaon était libre, mais en endurcissant son coeur il a montré à Dieu ce qu'il voulait - Dieu a donc exaucé Pharaon en endurcissant son coeur - c'est ce que Pharaon voulait...!
(*) 📖 Exode 3 : 19
"[...] Je sais que le roi d'Égypte ne vous laissera pour aller, si ce n'est par une main puissante."
L'interprétation spirituelle va éclairer encore mieux le sujet qui nous préoccupe ici: en chacun de nous se trouve un tyran et un fidèle à Dieu - chacun est libre, et le tyran (*) en nous, lorsqu'il persiste avec entêtement dans son endurcissement, c'est comme s'il demandait à Dieu d'entériner sa décision.
(*) le tyran (notre vieil nature, psychique, charnel, animal) symbolisé par Pharaon dans l'épisode de la sortie d'Égypte.
Dieu veut sauver le meilleur de chacun, en le délivrant de cette part de lui-même qui l'opprime - l'empêche d'avancer librement.
Paul lui-même compare en 1 Cor 10:2 (*) le baptême (immersion) à la traversée de la Mer Rouge par les Hébreux, en même temps que la noyade des armées du pharaon, ce qui signifie que l'individu baptisé (immergé) est noyé à sa vie ancienne (pharaonique) pour vivre en nouveauté de vie avec les Hébreux (ceux qui ont la foi), traversant la mer et le désert, nourri et abreuvé par le Christ, Sa vie et Ses paroles.
(*) 📖 1 Corinthiens 10 : 2
"[...] qu'ils (nos pères) ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer."
Donc Dieu, effectivement, décide librement et inconditionnellement de sauver la personnalité profonde et précieuse de chaque personne, et pour cela doit travailler avec puissance contre ce qui est endurci en nous.
...
Le paix soit avec vous
Soutenir W.K.P faire un don |
Cliquez ici 🔽
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire