Pages

Études biliques

Études bibliques

Études Bibliques

Le jugement céleste [Analyse du texte Matthieu 24]

 Accueil    ABéCéDaire  →  Jugement  →  Matt 24 









Vous connaîtrez la vérité


Le jugement céleste


De même que le passage de II Thess 2 (voir : Le jugement du vieil homme), l'Apocalypse et bien d'autres textes de la Bible, l'interprétation de ce passage révèle les motifs profonds de son lecteur : 
  • cherche-t-il La Vérité, quelle qu'elle soit
  • ou se crée-t-il sa propre interprétation, celle qui lui convient ?
Est-on prêt à se remettre en question, à accepter ce que Le Seigneur a à nous dire ? L'expression charnière de ce texte est le reproche de Jésus au v.2 : 


📌"ne voyez-vous pas tout cela"
"voir : avec les yeux de l'esprit ?" (*)

(*) vision spirituelle, discernement

à vos bible :

Lisons le texte : 

📖 Matthieu 24 : 1-51 

1 Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.
5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - 16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. 22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. 23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
26 Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. 27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.
29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. 33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. 34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un est pris et l'autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une est prise et l'autre laissée.
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! 47 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 48 Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, 49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Version Louis Segond 1910


***

🔑 Clé de compréhension : 

"[...] Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions"

V-1

[...] Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple : Mardi saint : Jésus quitte le Temple et n'y reviendra plus (cf. Ez.11:23 où la Gloire quitte le peuple religieux pour toujours) : le peuple de Dieu devient l'Église (*), comprenant aussi bien :
  • des gens sortis des nations (monde) 
  • que des gens sortis du judaïsme (le monde religieux)
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre... Chacun peut être (devenir) le Temple de Dieu!

📖 Galates 3:28-29
"[...] Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse." 
(*) Église (Grec = Ek Klesia) : signifie "appelé hors de", il s'agit de l'ensemble des chrétiens nés de nouveau qui sont appelé à sortir hors de l'esprit du monde et de ses influences. Dieu seul connaît l'église (corps de Christ) véritable et ceux qui la composent.



"Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela?" 

V-2, 4, 6

[...] Voyez-vous tout cela : Jésus met en garde : ayez l'œil = "veillez" (du verset 6). L'œil = Vision spirituelle - discernement spirituel (v.4 : "prenez garde" = voyez avec les yeux de l'esprit) : que personne ne vous fasse errer (*) (v.4). "Si vous ne voyez que des cailloux, vous êtes de ce monde..." Soyez du monde d'En Haut, voyez avec l'œil de Dieu, et alors on ne pourra pas vous faire errer!

---------- 

(*) planaô = Errer = pécher


S'écarter du droit chemin, aller ça et là, viser à côté, manquer la cible, écarter du but, se fourvoyer, avoir l'esprit égaré. Planaô - Ce mot a donné planète (astre errant).



"Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée."

V-2


Puisque le Temple a rejeté le fils de Dieu, c'en est fini de l'Ancienne Alliance (qui est une structure figée); Jésus nous taille "pierres vivantes" (*) pour constituer un édifice vivant (cf. v.1 ci-dessus).



(*) 📖 1 Pierre 2:4-6
"[...] Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.…"

📖 Matthieu 16:18
"[...] Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."


Pierre sur pierre : tout le système est démantelé; il ne reste rien et il n'y aura jamais plus rien de "religieux" : à présent, c'est selon l'ordre de Melchisédech (cf. Héb.5, 6, 7), "selon l'Esprit".


📖 Hébreux 5:6
"[...] Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek."




"Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?"

V-3 a


Jésus est assis sur le Mont des Oliviers (l'olive produit l'huile = l'Esprit : le Seigneur est là où est l'Esprit) : la Gloire (*) (cf. v.1 ci-dessus) est revenue aux rameaux, et ceux qui l'ont reçue disent : "béni est/soit... !" (21:9).

(*) Gloire = victoire de la vie sur la mort.

Ils vinrent en particulier : le Seigneur a sa manière à lui de nous faire venir à lui. Bien que différents, nous nous retrouvons au même endroit - sur le même terrain, celui de la foi.

📖 Habaquq 2:4
"[...] Le juste vivra par sa foi"

📖 Hébreux 10:38
"[...] Et mon juste vivra par la foi"
...

"[...] Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?"

V-3 b


Avènement - Venue présence/parousie : Etienne, p.ex., a vu la manifestation de Sa présence (Ac.7:56

avènement
nom masculin
  1. 1.
    Accession au trône.
    Présence du Christ en nous via l'Esprit, ici et maintenant
  2. 2.
    AU FIGURÉ
    Arrivée, venue, début du règne (de qqch ou qqn.).
    L'avènement du Christ sur le trône du temple que nous sommes.

📖 1 Corinthiens 3:16
"[...] Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?"

----------

[...] Avènement - Venue présence/parousie : 


parousiaPrésence

de : par-eimi

  • para = auprès, à côté
  • eimi = être 

parousia = Être auprès de...


Présence dans le temps et l'espace 


Présence : Souvent traduit par "venue" dans les contextes dits de "fin du monde". Or, ce n'est pas simplement un retour, où un avènement, ni une venue, mais une présence (parousie), ici et maintenant en nous. La présence du Seigneur en nous aura pour conséquence de grands chamboulements (metanoia*) dans notre terre/territoire intérieur(e).

📖 Matthieu 1:20

"[...] Et voici, moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation du temps." (Version Septante)


----------

(*) metanoiaChangement "retournement" de la pensée

de : meta-nous

  • meta = changement
  • nous = pensée 


La conversion (épistrephô) à 180 degrés produit la métamorphose de la pensée, un changement complet d'horizon : Christ est le nouvel horizon. On s'attache aux choses d'en haut, et non plus au monde... 


___
"Ne pas confondre avec repentance, qui est le regret d'une position passée perdue. Ici, (métanoia = changement) on a une vision changé, un regard neuf, vers un but (futur)..."

___ 

"Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?"

V-3 c

Fin du monde : accomplissement (but) des temps. 



La présence de l'Esprit de Dieu dans chaque parcelle de notre être constitue l'accomplissement du temps, l'entrée dans le Royaume intemporel, dans l'éternel présent de Dieu, Sa Présence d'Amour et de Vérité, ici et maintenant.


----------

telosBut


telos de "teleô" mener au but, achever, accomplir (rendre complet), réaliser, parfaire. Souvent traduit par "fin (du monde"). Or, dans la Bible (Texte originale hébraïque ou Grec), il n'y a pas de "fin du monde", mais un but fixé par Dieu, un accomplissement, un parachèvement. 



📖 Romains 10:4 
"[...] Christ est le but de la loi." 

Ne pas confondre avec thelô

----------

thelô = Vouloir

Faire la volonté de Dieu, c'est être en conformité avec ses normes, Sa Norme (Christ)  
___ 

 

"Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduiseCar plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens."

V 4-5

Beaucoup de "pseudo-(*)" s'élèveront, et feront errer.

(*) Voir : le jugement du vieil homme


Sous mon nom ils diront : "je suis l'oint" du Saint Esprit; discernons leur enseignement, voyons s'ils se substituent à Dieu.


christos Messie littéralement : oint


Christ : Roi, Prêtre selon l'ordre de Melchisédek, Fils de David

-------
"Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerresgardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin."

V-6

Vous êtes sur le point d'entendre : (comprendre = entendement spirituel) qu'il y aura des guerres (Guerre spirituelles)

📖 Ephésiens 6:12 

"[...] Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes..."


Nous devons faire la guerre aux autorités célestes qui veulent s'emparer de notre âme. Il y a chaque jour combat en nous. Si on ne voit pas cette guerre, c'est qu'on ne la vit pas. Il faut se battre pour la justice de Dieu en nous avec les armes d'Ephésiens 6


 Voir :  📄 Les armes du croyant ▶

... 

Ayez l'œil, afin de ne pas être effrayés : regardez à Jésus. Il faut être maintenu dans l'Esprit, car il faut que cela soit fait, mais ce n'est pas encore le but.



------- 

"Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre."
V-7

 

nation contre Nation (sainte); royaume (de Satan - principe du monde) contre Royaume (du Christ)



___
L'esprit du monde et de l'adversaire combattent l'Esprit Saint en nous : ne laissons pas la chair prendre le dessus.
___

Famine (spirituelle) : ceux qui ont faim de la Parole qu'est Christ. Plus le combat est violent, plus la faim du Logos se fait sentir en nous, afin d'en être habités pour combattre avec les armes de Dieu que sont les manifestations de l'Esprit.

Tremblement de terre - Séismes : quand on rencontre Christ, notre vieille nature est ébranlée, nos certitudes tremblent sur leurs bases et s'effondrent. Nos villes fortes, nos tours d'ivoire (tour de Babel), vacillent et tombent pour laisser le terrain libre à l'édification du Christ dans notre être intérieur, profond. 

------- 

"Tout cela ne sera que le commencement des douleurs."
V-8

Commencement des douleurs : douleurs de l'accouchement = nouvelle naissance (due à l'engendrement d'en haut) : début de la guerre entre : 

  • le nouveau-né (dans le Royaume des Cieux) d'un côté
  • et le monde, la chair et l'adversaire de l'autre.

 ------ 

"Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom." 
V-9

Alors : quand vous serez "convertis", la tribulation commencera; on vous fera mourir à cause de moi (Romains 8:36)

📖 Romains 8:35-36

"[...] Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie."


Vous subirez de petites morts. Le monde vous rejettera. (vous serez morts au monde)

 ------ 

"Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres."
V-10

Plusieurs perdront La Relation, préféreront la chair (qui peut se manifester aux 3 niveaux : corps, âme et esprit) à la mort du vieil homme.

Voir : 📄 Qu'est-ce que "la chair" ? ▶

 ------ 

"Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens." 
V-11


faux prophètes-pseudo (*) s'élèveront, séduiront (feront errer)

(*) Voir :

📄 le jugement du vieil homme ▶

&

📄 Comment discerner les pseudo prophètes ▶



Cf. v.4

 ------ 

"Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira."
V-12

Le manque de normes se multipliera.


----------

anomiaAbsence de norme

de : a-nomos

a = privatif
nomos = loi 

In-équité, injustice, arbitraire: fait de traiter inégalement des cas semblables, dû à l'absence de normes. Cela donne la propre justice, qui est la substitution de ce que Dieu veut par ce que l'homme pense 

 Voir : 📖 Rom 4:7, Mat 24:12, II Th 2:7 

charité = Amour : 

charité
nom féminin
  1. 1.
    Amour du prochain (vertu chrétienne).
    Synonymes :
    bienfaisance
    humanité
    miséricorde
  2. 2.
    Bienfait envers les pauvres.
    Demander, faire la charité.

Si on prend les normes du monde, on se refroidit (ici, amour = agapè - agapé = Amour inconditionnel).

Voir : 📄 Qu'est-ce que l'Amour :  Éros, Philia, & Agapé ? ▶

 ------

agapaôAimer

Aimer, dans le sens spirituel du terme. 

------ 

"Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé."
V-13

Persévérer jusqu'à la fin = tenir jusqu'au but (Apoc 2:7-10,17; 3:5-21)

 ------ 

"Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin."
V-14

Cela sera dit à toute la maisonnée (à chacun pour témoignage). Alors sera le but : le Seigneur pourra moissonner.


----------

- oikoumenè = Monde (terre habitée)
- oikeô = habiter, maisonner
- menô = demeurer, rester, être sédentaire , Maisonnée...

----------

telos = But


de teleô mener au but, achever, accomplir (rendre complet), réaliser, parfaire.


------ 

"C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention!"
V-15

Abomination = objet de dégoût, de mauvaise odeur : quand nous voyons qui nous sommes vraiment, qui est réellement assis sur le trône de notre moi/ego : le vieil homme, qui est sans Relation (désertification = isolement, seul, sans relation), et dégage la mauvaise odeur de la séparation d'avec Dieu 


Abomination - mauvaise odeur par opposition à la bonne odeur de Christ...

Abomination [...] établie en lieu saint : Luc // (21:20) la Jérusalem céleste (= ensemble des croyants) investie : notre ville (demeure) de paix est investie par le vieil homme

-------

"alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes"
V-16

[...] fuyons dans les montagnes : là où on rencontre le Christ (Hébreux 12:22).

Que ceux qui sont engendrés d'en haut (car sur le terrain où le Christ est né) montent à la montagne de Sion (Cène) pour prendre des forces pour le combat (Hé.11:14-15; Za14:5).

Voir : 📄 La Cène : signification profonde ▶ 

-------

"que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison"
V-17

[...] Celui qui est sur la terrasse du toit (qui regarde le ciel) ne descendra pas dans sa maison, "dans la structure où on est né" : ne pas redescendre là où on est né physiquement, dans le système du vieil homme, mais rester sur le terrain spirituel de la nouvelle naissance, de l'engendrement d'en haut.

-------

"et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau."
V-18

[...] Champ = moisson (travail pour le Seigneur) : qu'il ne se dé-convertisse pas (ne retourne pas en arrière); (cf. la femme de Lot qui c'est transformé en statut de sel pour s'être retourné)

📖 Luc 9:62

"[...] Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu."

-------

"Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!"
V-19

Femme = Église : malheur à (hélas pour) ceux qui ne sont pas encore nés (de nouveau en Christ), qui n'ont pas la force de traverser le Jourdain (aux assemblées qui n'ont pas de nouveaux-nés), et à celles qui allaitent : le chrétien doit être un homme accompli. Nous ne devons pas rester au petit lait mais consommé la nourriture (spirituelle) solide de l'enseignement du Christ.

Voir : 📄 Les 7 églises du livre de l'Apocalypse ▶

 -------

"Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat."
V-20


Hiver = moments difficiles, sécheresse spirituelle : plus de fruit, tout est caché (v.29 : soleil obscurci).

Sabbat = repos éternel (Héb.) => jugement : que votre fuite n'arrive pas quand il est trop tard.

-------

"Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés."
V-21-22

Détresse si grande : Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'en a pas été faite...

Jours abrégés = limités : le Seigneur ne donne pas d'épreuves au-dessus de nos forces (mort physique = quand le Seigneur dit : cela suffit)

📖 1 Corinthiens 10:12-13

"[…] Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter."

-------

"Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus."
V-23-25

Faux Christ - Pseudo oints : ils attirent à eux, et font errer les élus, afin de les faire déchoir de leur élection.


----------

eklegôElire

ek =  hors de
legô = rassembler, choisir 

Mettre à part dans un but déterminé 


eklektos = élu = Mis à part


-------

"Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas."
V-26

Désert : éloignement volontaire du monde (p.ex. couvents). Or, on amène le monde avec soi, au couvent; et inversement, on peut être hors du monde (pas du monde) tout en étant dedans (dans le monde).

📖 Jean 17:15

"[…] Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal." 

Chambres : locaux de culte (Dieu n'habite pas les constructions d'hommes).


___
Ne croyez pas ceux qui matérialisent les lieux spirituels : vous êtes le Temple du Saint-Esprit, la rencontre avec Dieu a lieu dans votre coeur.
___

-------

"Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme."
V-27

Sa présence se voit nuit et jour, si on a la vision spirituelle des choses de l'Esprit de Dieu.

-------

"En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles."
V-28

Cadavres : ceux qui ont été mordus par le Serpent.

Aigles : oiseaux maîtres des airs => puissance spirituelle (ailes = dons de l'Esprit).



C'est donc l'Esprit qui nous mène à l'écart, au vrai désert (où il n'y a pas "le monde") : nous sommes à part en Esprit. Là où est le cadavre du vieil homme, là est l'Esprit. Voir Job 39:30


-------

"Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre."
V-29-31

Aussitôt à côté de la tribulation : même principe que les transparents superposés du livre de l'Apocalypse : il s'agit du même tableau ("à côté"), qui complète les autres. On dissèque le cœur de l'homme.

Le soleil est obscurci à cause de la fumée qui sort du puits de l'Abîme (= cœur de l'homme - Psaume 64:7) d'Apoc 9:2. Conséquence : l'Église (la lune, qui est censée refléter la lumière du Soleil de Justice) ne donne pas sa clarté.

Astres : cf. 1/3 des étoiles d'Apoc 12:4. : la partie spirituelle de l'homme tombe à cause du péché.

Signe = Sa victoire et Son oeuvre (croix); fin Apoc 11, on voit l'arche, qui contient le propitiatoire, donc la croix.


L'Esprit du v.28 est un des tranchants de l'épée à deux tranchants (litt. : deux bouches) que nous trouvons dans le livre de l'Apocalypse : il nous défend dans la tribulation; l'autre tranche, juge (trie) ceux qui s'aveuglent.


-------

"Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul."
V-32-36

Figuier : pères du peuple d'Israël.

Branche : le Seigneur (sortant du tronc d'Isaï).

Feuilles : respiration (esprit).

Été proche : le Royaume (Luc 21:31).


Les pères avaient vu le Jour du Seigneur, jour de délivrance pour les pécheurs sauvés (et de jugement pour les pécheurs refusant le salut).


Cette génération (race humaine, tant qu'il y aura des hommes, les 1000 ans d'Apoc.) ne passera pas, que tout cela n'ait été fait.


___
📌 Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des pécheurs sauvés et des pécheurs perdus. Et parmi les sauvés, des charnels et des spirituels.
___

Mais nul ne sait l'heure de son jugement

- pour le sauvé, c'est le jour de son engendrement d'en haut (il est jugé en Christ, donc sauvé)
- pour le perdu, c'est au moment de sa mort physique (nul ne sait le jour ni l'heure...)

-------

"Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme."
V-37-39

Avant le déluge (baptême), la terre (territoire intérieur) était maudite (sujette à destruction); après, elle ne l'est plus. On a ici :
  • la croissance (manger, boire) 
  • et l'hérédité (mariage) : On est au niveau biologique...


Et l'Esprit ?


Ceux qui s'attendent à des cataclysmes de fin du monde ne verront rien, car n'étant pas au niveau spirituel. 

Lorsque les grandes choses se produisent (au niveau spirituel), eux mangent, boivent etc...

-------

"Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un est pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une est prise et l'autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient."
V-40-42

Les verbes sont au présent :

L'un est pris (2 fois).
...quel jour votre Seigneur vient.

Certains ont l'Esprit, d'autres pas. Dans les Écritures, il y a toujours les nations, et un reste (les préservés). Le reste fuit à Jérusalem (La Céleste) et est racheté.


Cf. Rom 9:27; Es 11:11, 4:2, 49:6; Jér.23:3; Mi.4; Soph.3:12; Za.8:7


-------

"Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas."  
V-43-44

Comme le voleur vient, lorsque personne ne s'y attend, le Fils de l'homme vient.

Tenez-vous prêts: litt. soyez faits prêtsLa victoire consiste à garder La Relation (Foi), ne pas perdre l'Esprit. (1/3 des étoiles d'Apocalypse qui tombent).


Voir : 📄 La femme et le dragon ▶

-------

"Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens." 

V-45-47

Esclave de foi (1) et lucide, conscient : la conscience est la porte de l'esprit, la faculté de se rendre compte. Un autre niveau de l'esprit est la foi, qui est La Relation avec Dieu.

-------

"Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents."
V-48-51


Il suffit d'être avec (manger, boire avec) les ivrognes - aux 3 niveaux (2) - sans l'être soi-même (au sens propre), pour être réprouvé. Le jugement n'est en fait qu'une constatation d'un état. Mon Seigneur prend son temps.

Mettra en pièces - Retranchera : litt. coupera en deux (spirituellement parlant, bien entendu).









(1) "être de foi", cela veut dire "être en Relation avec Dieu".



(2) Lorsqu'on dit "aux trois niveaux", cela veut dire "corps, âme, esprit".

P.ex., être ivrogne aux 3 niveaux signifie, en plus du sens habituel (1er niveau, celui du corps) : s'enivrer d'idées - "idéo-lâtrie" -, de culture, de sentiments pour le 2ème niveau (celui de l'âme) et s'enivrer de mysticisme, de "religion" pour le 3ème niveau, celui de l'esprit.

...


La paix soit avec vous



 ◄ Précédent           Accueil              Suivant ►




W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES


 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire