Théorie de la Terre Creuse - Qu'en dit la Bible?

 Accueil    ABéCéDaire  →  Terre  →  Bible 





https://static.nationalgeographic.fr/files/styles/image_3200/public/DPq3a1-XUAEYctB.jpg?w=1600&h=900


Théorie de la Terre Creuse

Qu'en dit la Bible ?


 - Mythe ou réalité -


La Théorie de la Terre Creuse
De nos jours, quelques théories plus ou moins élaborées, basées sur d'anciens documents subitement redécouverts, apparaissent en grand nombre sur la Toile. 





Théories : la forme de la Terre

  • tantôt creuse 
  • convexe
  • concave
  • plane etc... 
Quelle que soient les arguments avancés, aussi plausibles soient-ils, le Croyant doit rester attaché solidement à la Parole de Dieu, au risque de se laisser séduire.



Terre Creuse ?



La théorie de la Terre Creuse comme son nom l'indique, suppose qu'un monde habité semblable au nôtre, quoi que plus paisible, existe à l'opposé de la croûte terrestre, et dont les entrées se situeraient - entre autres - aux 2 Pôles, nord et sud.







Qu'en dit la bible ?


Elle présente effectivement divers "mondes", habités!



La Bible parle DES mondes. Ils sont à concevoir spirituellement! Le monde spirituel étant la source de tout ce qui se produit dans le monde psychique et dans le monde matériel. Quand la Bible parle de la terre, Il s'agit de notre terre/territoire intérieur, spirituel (#)


...


Shéol - Le séjour des morts



Le Shéol - l'Hadès : Il s'agit du Séjour des morts (*) dans lequel sont envoyées les âmes de ceux qui meurent.

(*) Dans la bible il y a 2 types de mort, la première mort est la séparation d'avec Dieu - Sont considérés comme mort ceux qui ne sont pas nés d'en haut (nés de nouveau, en Christ). Il s'agit là de la première mort (Mort spirituelle)... La seconde mort est la mort du corps. 

📖 Genèse 2:7 - Ecclésiaste 12:7
"[...] Or l'Eternel Dieu avait formé l'homme de la poudre de la terre [...] Et l'Eternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines [...] ... avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné..." 

LE SHÉOL


Le shéol est lui-même séparé en deux endroits distincts :

1 - Le "Sein d'Abraham" ou "Paradis" : la demeure des Justes, (Luc 16:19-31 ; Luc 23:43) 
2 - La géhenne (*) [L'Enfer] : un lieu de ténèbres et de tourments où il y a des pleurs et des grincements de dents (Mt 8.12)
  •  Paradis/sein d'Abraham = jardin des délices 
  •  Enfer/géhenne (*) = lieu de tourment
Sur le plan Spirituelle ces deux "mondes" ou états d'esprit ce retrouve dans le cœur de chaque homme.


(*) Géhenne Vient du latin, gehenna, et de l'hébreu ge-hinnom, qui désigne la vallée de Hinnom, près de Jérusalem. Le premier sens de géhenne est Biblique : il désigne le séjour des réprouvés. La vallée de Géhinnon fut ainsi pour les Juifs l'emblème de l'enfer.

...




Abîme



Abîme
Le puit sans fond


📖 Apocalypse 9:1-3
"Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. De la fumée sortirent des sauterelles (*), qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre…"

L'Abîme : Puits sans fond marquant la séparation entre le Paradis et l'Enfer, où sont emprisonnés toutes sortes de démons/anges (*) déchus.

(*) Les anges sont des esprits

Abîme = a-byssos, sans fond (cf. Ezéchiel 31:4 et tout le ch.31) : le coeur de l'homme est un puits sans fond (cf. le Psaume 64, en particulier le verset 6).

(*) Ici, il ne s'agit pas de sauterelles, mais bien de démons qui sèment tourment et destruction "sur toute la Terre". (Notre territoire intérieur)


(La signification est bien sûr spirituelle, il s'agit là d'esprits de démons qui habitent dans le cœur des hommes et les possèdent de l'intérieur)... Voir les études :  Apocalypse 9:1-12  &  Apocalypse 9:13-21

...



TARTARE



Le Tartare


📖 2 Pierre 2:4
"En effet, Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché: il les a précipités dans le tartare où ils sont gardés pour le jugement, enchaînés dans les ténèbres" 

Tartare se traduit tartaroo en Grec (Τάρταρος)


C'est la prison souterraine où se trouvent les 200 Anges déchus ayant enfanté avec les filles des hommes. Genèse 6:1-4 ; Livre d'Hénoch : Livre des Veilleurs Chapitre 7





LES ANGES - LE TARTARE


En 2 Pierre 2 : 4, version Oltramare, nous lisons : 

📖 2 Pierre 2:4
"Souvenez-vous que Dieu n'a point épargné les anges qui avaient péché, mais les a précipités dans le Tartare, où les ténèbres, comme des liens, les enserrent, et les gardent pour le jugement."
Question : Quelle est la signification du mot "Tartare" ou du mot "tartarus" qui, selon la version révisée anglaise, serait le mot employé dans le texte grec ?
Réponse : Les traducteurs de la version révisée de la Bible anglaise firent une faute quand ils décidèrent d'indiquer en marge le mot "tartarus", car ce n'est pas ce mot qui est contenu dans les manuscrits grecs originaux de la septante L.X.X

Le mot "tartaroô", que Pierre a employé ici, ressemble beaucoup au mot "tartarus" qui fut un terme employé dans la mythologie grecque pour désigner un abîme obscur ou une prison.


!
Le mot "tartaroô" cependant nous paraît se rapporter plus à un acte qu'à un lieu. 


Les anges qui péchèrent tombèrent de l'honneur et de la dignité dans le déshonneur et sous la condamnation : La pensée exacte du verset 2 Pierre 2:4 semble être :

📖 2 Pierre 2:4 
"[...] Dieu n'a pas épargné les anges qui péchèrent, mais II les déchut de leur rang et les livra pour être tenus dans des chaînes de ténèbres."

C'est le seul endroit dans les Écritures où se trouve ce mot tartaroô, et celui-ci se rapporte à la condition des anges déchus ou mauvais esprits, et non aux membres de la race humaine en quelque sens que ce soit.

Voyez en Jude 6. où il est écrit aussi : 

📖 Jude 6
"[...] Et qu'il a réservé dans des liens éternels, sous l'obscurité, pour le jugement du grand jour, les anges qui n'ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure" version Darby Bible


... 

LA GÉHENNE


GÉHENNE

L'étang de feu

Au jugement dernier, La mort et le séjour des morts sont jetés dans l'étang de feu (*). Apocalypse 20:14

C'est ici la destination finale et éternelle pour :
- Les démons (esprits) 
- les Anges Déchus 
- les humains damnés 
- Satan, l'Antéchrist 
- et son Faux-prophète

Bibliquement parlant, il n'y a pas grand-chose d'autre à attendre du Monde d'en-bas...

(*) Voir : 📄 Millénium - Le règne des 1000 ans >>


___________

terre - territoire intérieur (*)


(*) 📖 1 Corinthiens 2:13-15
"Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne."

...

La paix soit avec vous



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►


W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽








Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook