Pages

Études biliques

Études bibliques

Études Bibliques

Parler en langues [Clé de compréhension]

  Accueil    ABéCéDaire  →  Langue    Parler 





Niveau de difficulté 🟢🟠🔴

PARLER EN LANGUES


"[...] Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer." 
📖 Actes 2 : 4

🔑 Clé de compréhension :

Lors de la nouvelle naissance (*), lorsque nous acceptons Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur, notre esprit subit une régénération, nous devenons une nouvelle créature selon 2 Corinthiens 5:17 :

📖 2 Corinthiens 5:17

"[...] Si donc, quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles"

(*) Nouvelle naissance = Naître (en Christ via l'Esprit) de nouveau. Passer du vieil homme psychique (naturel, animal, charnel) à l'homme nouveau, régénéré, spirituel. (Nous sommes une Nouvelle créature, né "engendré" d'en haut, en l'esprit via le Saint-Esprit) 

📖 Jean 3:3

"[...] Jésus lui répondit (à Nicodème): En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu"

Jésus avant de retourner au Père, fit savoir à Ses disciples les choses que nous serions capables de faire grâce à la nouvelle naissance, qui sont en fait le mandat que tout membre du corps du Christ est appelé à aspirer (*). 

📖 Marc 16 : 16-18

"[...] Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé [...], et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront des langues nouvelles. Ils saisiront des serpents; quand même ils boiraient quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris"

(*) 📖 1 Corinthiens 12:31

"[...] Aspirez aux dons les meilleurs [...] . "

Voir : 📄 Les 9 dons de l'Esprit ▶

...


Le parler en de nouvelles langues


Sur cette liste des signes qui nous accompagnent, l’élément qui nous intéresse spécialement est le parler en de nouvelles langues.

Le parler en langue est donc ce langage spirituel qui ne peut être appris ni compris par notre intelligence humaine. Avec ce langage, nous communiquons directement avec Dieu, en esprit (*) et en vérité (1 Corinthiens 14 :2 - Jean 4:23). 

📖 I Corinthiens 14:2

"[...] En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystère. "

(*) en esprit :

📖 Jean 4:23

"[...] Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, ou les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que Le Père demande. "

Le Saint-Esprit donne à notre esprit un nouveau langage que la Bible appelle aussi la langue des anges (1 Corinthiens 13 :1).

📖 I Corinthiens 13:1

"[...] Quand je parlerais la langues des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui retentit, "

Le parler en langue est une manifestations ou signes (dons) du baptême du Saint-Esprit que nous recevons après notre conversion. 

📖 1 Corinthiens 12:4

"[...] Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;"

Pourquoi cela se passe-t-il ainsi ? 

Parce qu’au moment où le Saint-Esprit remplit un croyant, la première chose qu’il fait est de commencer à créer le langage surnaturel (spirituel) dans l’esprit du croyant et ce, pour son édification personnelle. Parler en langues c’est prier comme le Saint-Esprit nous donne de l’exprimer, c’est une prière dirigée par l’Esprit et elle empêche toute possibilité d’égocentrisme dans nos prières.

📖 Romains 8:26

"[...] De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;"

... 


Manifestations des langues

Quatre manifestations fondamentales


1. Édification personnel

2. Interprétation

3. Intercession

4. Signe pour les non croyants


Bien que les diverses manifestations des langues surviennent au gré de l’Esprit-Saint, quatre manifestations fondamentales sont décrites dans la Parole de Dieu:

1. Langues pour l’édification personnelle


📖 I Corinthiens 14:4

"[...] Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église. "

La plus fréquente, il s’agit du langage surnaturel que chacun de nous reçoit quand nous sommes remplis du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit prie à travers nous et nous pouvons ainsi prier conformément à notre désir. 

Dieu s’en sert pour communiquer de Son Esprit vers le nôtre des secrets (révélations) et des mystères divins. Ça représente l’action la plus fondamentale de Dieu, elle a été établie par Dieu pour faire pour nous ce qu’aucun homme ne peut faire. Elle nous édifie en développant dans notre esprit des caractéristiques divines.

... 

2. Langues pour l’interprétation


📖 I Corinthiens 14:5

"[...] Je désir que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification. "

Cette manifestation des langues est normalement présente pendant une réunion publique et elle est accompagnée de son interprétation par la même personne ou une autre. Elle se manifeste quand un message est adressé et que ce message est ensuite interprété pour la compréhension de tous, comme message divin pour l’Eglise ou une personne particulière. Il arrive que Dieu nous conduise vers l’interprétation quand nous prions dans l’Esprit, mais nous ne pouvons pas pratiquer l’interprétation quand nous le voulons.

... 

3. Langues d’intercession par des soupirs inexprimables


📖 Romains 8:26

"[...] De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;"


Cette diversité des langues nous permet de nous tenir à la brêche concernant nos propres vies, nos familles, nos églises, etc. Dieu peut aussi très bien nous inciter à intercéder pour quelqu’un ou pour une situation qui nous est complètement inconnue. Nous pouvons prier selon notre compréhension et intercéder pour ceux que nous connaissons. 

Par exemple, si je sais qu’un ami a une entrevue pour un emploi, je peux prier selon ma compréhension pour qu’il trouve faveur et ait de la sagesse lors de sa rencontre avec son employeur et qu’il réponde à ses questions. Or, si le diable a prévu de lui ôter la vie par un accident tandis qu’il se rend à l’entrevue, je n’ai personnellement aucune connaissance préalable de ce fait. C’est dans de tels moments que le Saint-Esprit nous conduit dans les profonds soupirs d’intercession. 

Tu ne sais pas comment prier, contrairement à Lui. Si nous nous soumettons au Saint-Esprit, Il  nous amènera à intercéder pour les personnes qu’on n’a même jamais rencontrées.

... 

4. Langes comme signe pour les non-croyants


📖 I Corinthiens 14:22

"[...] Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophéties, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. "


C’est le même phénomène que celui qui a eu lieu le jour de la pentecôte (actes 2:4-11). Ce phénomène se produit quand le Saint-Esprit transcende l’intellect et toutes les barrières de langues en donnant à un croyant la capacité de prêcher, enseigner ou témoigner du Christ dans une langue qui lui est absolument inconnue. Les langues comme signes pour les incroyants sont normalement utilisées lors des réunions publiques, quand Dieu veut toucher un peuple particulier et le gagner à Lui.

... 


Bénéfice du parler en langue


Si le Saint-Esprit crée précisément ce langage dans notre esprit,  quels sont les bénéfices que nous pouvons en tirer ? Voyons-en quelques-uns :

- Parler en langue connecte notre esprit directement avec Dieu. 

- Parler en langue nous aide à être toujours conscients de la présence du Saint-Esprit en nous. 

- Parler en langue nous permet de prier selon la volonté parfaite de Dieu.

- Parler en langue nous aide à apprendre à pleinement faire confiance à Dieu. 

- Parler en langue nous permet d’assujettir la chair. 

- Parler en langue élargit ta perspective de la puissance de Dieu dans ta vie. 

- Parler en langue te permet de comprendre les Écritures d’un point de vue divin (spirituel) et non celui intellectuel (psychique) . 

- Parler en langue, t’amène au-delà de ce que l’intelligence connaît. 

- Parler en langue te sort des limites de la chair vers l’abondante provision de l’Esprit de Dieu.

... 


"[...] En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père." 

📖 Jean 14 : 12



Suivez-nous

TwitterYouTubeFacebook



La paix soit avec vous, Soyez bénis


W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don


Cliquez ici 🔽

| TESTEZ VOS CONNAISSANCES |




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire