Pages

Études biliques

Études bibliques

Études Bibliques

Le Livre des Jubilés - Les 22 classes de travaux au 7e jour.

 Accueil    ABéCéDaire    Jubilé 





Le Livre des Jubilés (Sefer Yobelim) ch:1&2 

Les 22 classes de travaux au 7e jour




Introduction : Ce Livre qui est aussi nommé Petite Genèse ou Petite Torah est à présent réintégré par certaines communautés Israélites Nazaréenne (croyants en Yéshoua) qui estiment devoir réintégrer ce texte dans le canon Biblique.
Ce livre est présent dans le Canon Ethiopien qui l'ont mis avec les autres Livres de la Torah. Ce texte a été retrouvé à Qumran avec le Livre d'Hénok, donc il s'agit d'un texte datant d'avant Yéshoua.

Ce texte n'est pas répertorié dans la Bible de la Septante et vient de la traduction du texte Ethiopien, car le canon Ethiopien de la Bible est le seul à avoir conservé ce Livre parmi les 5 autres Livres de la Torah.

Chapitre 1

49 • Enfin libres !

Et cela arriva le 16e jour du 3e mois dans la 1e année d’exode (des enfants d’Israël hors d’Égypte, Dieu parla à Moïse disant :
– Monte vers moi sur le mont et je te donnerai la loi et le commandement que j’ai écrits sur deux tables de pierre afin que tu leur enseignes.

Et Moïse monta sur le mont de Dieu et la gloire du seigneur se plaça sur le mont Sinaï et un nuage le recouvra 6 jours et du haut du mont le 7e jour il appela Moïse du milieu du nuage et l’apparence de la gloire du seigneur était comme une flamme de feu.

Et Moïse fut sur le mont 40 jours et 40 nuits et Dieu lui apprit la partition de toutes les
dates de la loi et du témoignage, l’histoire la plus avancée et la plus reculée, et il dit :
– Incline ton cœur à chaque mot que je te dirai sur ce mont et écris-les dans un livre en ce jour sur le mont Sinaï afin que leurs descendances puissent voir comment je ne les ai pas abandonnés malgré tout le mal qu’ils ont fait en rompant l’alliance que j’ai établie entre moi et vous pour leurs descendances.

Quand toutes ces choses tomberont sur eux, c’est ainsi qu’ils reconnaitront que je suis plus juste qu’eux dans tous leurs jugements et dans toutes leurs actions, et ils reconnaitront que j’ai été véritable avec eux.

Écris pour toi toutes ces paroles que je te déclare ce jour, car je connais leur rébellion et leur nuque raide bien avant que je les amène dans la terre que j’ai jurée à leurs pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob en disant :
– Je donnerai à votre semence une terre débordante de lait et de miel et ils mangeront et seront rassasiés et ils se tourneront vers des dieux étranges, des [dieux] qui ne peuvent les affranchir du chaos de leur affliction.

Et ce témoignage sera entendu comme une déposition contre eux, car ils vont oublier tous mes ordres, tout ce que je leur ai commandé et ils marcheront d’après les païens et d’après leur impureté et d’après leur immoralité et serviront leurs dieux, et cela constituera sur eux une faute et une angoisse et une souffrance et un piège, et beaucoup mourront et seront pris en captivité et ils tomberont aux mains de l’ennemi parce qu’ils auront abandonné mes ordonnances, mes commandements
et les fêtes de mon alliance, mes repos et ma maison sacrée que je m’étais dédiés en leur milieu, et mon tabernacle et mon sanctuaire que je m’étais dédiés au centre du pays afin que j’y place mon nom et qu’il [y] habite.

Et ils se feront de hautes maisons et des parcs et des statues

Et je leur enverrai des témoins pour que je puisse témoigner contre eux, mais ils n’écouteront pas et tueront aussi le témoin et persécuteront ceux qui recherchent la loi ; et ils aboliront et changeront toutes choses pour faire le mal devant mes yeux.
Mais je leur cacherai ma face, je les retirerai du milieu du pays et les disséminerai parmi les païens et je les livrerai dans la main des païens en captivité et en proie à dévorer ; et ils oublieront toute ma loi, tous mes commandements et tous mes jugements relativement aux nouvelles lunes, repos, fêtes, jubilés et ordonnances, et ils s’égareront, et ils sacrifieront leurs enfants aux démons et à toutes processions de leurs cœurs erronés.

Et après cela ils se tourneront vers moi d’entre les païens de tout leur cœur, âme et force et je les rassemblerai du milieu de tous les païens et ils me rechercheront jusqu’à ce que je sois trouvé d’eux, quand ils me chercheront de tout leur cœur et
de toute leur âme.

Alors je leur révèlerai une paix débordante de justice, et de tout mon cœur et de toute mon âme j’enlèverai d’eux le plant d’injustice et ils seront en bénédiction et non en malédiction.

Ils seront la tête et non la queue et je construirai mon sanctuaire en leur sein et j’habiterai avec eux et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple en vérité et justice et je ne les délaisserai pas, ni ne les faillirai, car je suis le seigneur leur Dieu.
Et Moïse tomba sur sa face et pria et dit :
– O seigneur mon Dieu, ne laisse pas ton peuple et ton héritage ainsi divaguer dans l’erreur de leurs cœurs et ne les cède pas aux mains des païens, leurs ennemis, pour qu’ils les assujettissent et les fassent pécher contre toi.

Que ta pitié ô seigneur soit édifiée sur ton peuple et crée en eux un esprit droit et ne laisse pas l’esprit de Beliar (*) les assujettir et les blâmer devant toi et leur bloquer les voies de la justice pour qu’ils succombent devant ta face.

...

(*) Béliar :

Bélial ou Béliar

(2 Corinthiens 6.15)

Nom donné à Satan (adversaire), et qui signifie en hébreu : inutile, méchant, qui ne rapporte aucun profit. Ce mot se trouve aussi quelquefois dans l’Ancien Testament, précédé du mot fils (Deutéronome 13.13 ; 1 Samuel 2.12) : « Or les fils d’Éli étaient des fils de Bélial », mais au lieu de traduire littéralement cette expression, on l’a ordinairement rendue, d’après le sens, par « de méchants hommes ».

...


Mais ils sont ton peuple et ton héritage que tu as délivré des mains des égyptiens par un puissant pouvoir ; crée en eux un cœur propre et un esprit sacré et ne les laisse pas bloqués dans leurs péchés dès maintenant et jusqu’à l’éternité.

Et le seigneur dit à Moïse : – Je connais la contrariété de leurs pensées et leur nuque raide et ils ne seront pas obéissants jusqu’à ce qu’ils confessent leur propre péché et le péché de leurs pères, et après cela ils se tourneront vers moi, entièrement intègres, de tout [leur] cœur et de toute [leur] âme et je circoncirai le prépuce de leur cœur et le prépuce du cœur de leur semence et je créerai en eux un esprit sacré et je les laverai pour qu’ils ne se détournent pas de moi de ce
jour jusqu’à l’éternité.

Et leurs âmes s’attacheront à moi et à tous mes commandements et ils accompliront mes commandements et je serai leur père et ils seront mes enfants et ils seront
appelés enfants du Dieu vivant et chaque ange et chaque esprit saura : Oui ! Ils sauront que ce sont mes enfants et que je suis leur père dans l’intégrité et la droiture, et que je les aime.

Et tu écriras entièrement pour toi la première et dernière de ces paroles que je te déclare sur ce mont qui se réaliseront dans toutes les partitions des dates de la loi et du témoignage dans les semaines et les jubilés, pour l’éternité, jusqu’à ce que je descende et habite avec eux pour l’éternité.

Et il dit à l’ange de la présence :
– Écris pour Moïse depuis le début de la genèse jusqu’à ce que mon sanctuaire aura été construit en toute éternité parmi eux et le seigneur apparaîtra aux yeux de tous et tous sauront que je suis le Dieu d’Israël et le père de tous les enfants de
Jacob et roi du mont Zion en toute éternité.

Et Zion et Jérusalem seront sacrés.

Et l’ange de la présence qui allait devant le camp d’Israël prit des tables de la loi et
témoignage - les partitions des années à compter du temps de la genèse - les semaines des jubilés selon les années individuelles et selon le nombre des jubilés ensemble - jusqu’au jour de la [nouvelle] genèse quand les cieux et la terre et leur genèse seront ensemble reconduits suivant les pouvoirs du ciel et suivant le fondement de la terre entière, jusqu’à ce que le sanctuaire du seigneur se réalise à Jérusalem au mont Zion et que tous les luminaires se renouvellent de guérison, de paix et bénédiction pour toute l’élite d’Israël et que cela soit ainsi dès ce jour et à toujours sur la terre.

Chapitre 2

1 • La création jours 1 à 7


Et l’ange de la présence parla à Moïse suivant la parole du seigneur en disant :
– Écris l’histoire complète de la genèse, comment en 6 jours le seigneur Dieu complétait tous ses travaux et tout ce qu’il avait créé et garda le repos au 7e jour qu’il consacra sur tous les âges et le choisit comme un signe sur tous ses travaux.



Car au 1 e r jour il créa les cieux qui sont en-haut et la terre et les eaux et tous les esprits qui servent face à lui : les anges de la présence et les anges de sanctification et les anges de l’esprit des vents et l’ange de l’esprit des nuages, de noirceur, de neige, de grêle et de cristal glacé, et les anges des voix du tonnerre et de l’éclair, et les anges des esprits du froid, du chaud, du printemps, d’automne, d’été, et tous les esprits de ses créatures qui sont dans les cieux et sur la terre ; [il créa] les abysses et l’obscurité, crépuscule [et nuit] et la lumière, aube et jour qu’il avait préparés dans la connaissance de son cœur.

Et nous vîmes alors ses travaux et le louâmes et glorifiâmes devant lui au compte de tous ses travaux, car 7 grands travaux avait-il créés au 1er jour.



Au 2 e jour il créa le firmament au milieu des eaux, et les eaux furent divisées ce jour, une moitié alla dessus et l’autre moitié alla dessous le firmament [qui était] au milieu, à la surface de la terre entière. Et c’est le seul travail créé [par Dieu] au 2e jour.

Et au 3 e jour il donna ordre aux eaux de converger à la surface de toute la terre vers une seule place et que la terre sèche apparaisse.
Et les eaux firent comme il leur ordonna et convergèrent à la surface de la terre vers une seule place, à l’extérieur de ce firmament, et la terre sèche apparut.

Et en ce jour il créa pour elles toutes les eaux selon leurs lieux distincts d’assemblement et toutes les rivières et les assemblements des eaux dans les montagnes, et sur toute la terre et tous les lacs et toute la rosée de la terre, la semence qui est semée et toutes les choses germant et les arbres portant fruit et les arbres de forêt et le jardin d’Éden en Éden au complet.

Dieu créa ces 4 grands travaux au 3e jour.

Et au 4 e jour il créa le soleil et la lune et les étoiles et les plaça dans le firmament du ciel pour donner lumière sur la terre entière et dominer sur le jour et la nuit et séparer la lumière de la noirceur.

Et Dieu appointa le soleil pour être un grand signe sur les jours sur la terre et pour les repos et pour les mois et pour les fêtes et pour les années et pour les repos des années et pour les jubilés et pour toutes les saisons des années. Et cela divise la lumière de la noirceur pour la prospérité afin que toutes les choses qui poussent sur terre prospèrent et grandissent.

Il créa ces 3 classes au 4e jour.

Et au 5 e jour il créa les grands monstres aquatiques dans les profondeurs des eaux, car ce furent les premières choses de chair qui furent créées de ses mains
- le poisson et tout ce qui se meut dans les eaux, et tout ce qui vole ; les oiseaux et toutes leurs espèces.

Et le soleil se leva au-dessus d’eux pour prospérer au-dessus de toute chose qui était sur la terre qui pousse hors du sol, tous les arbres portant fruit et toute chair. Il créa ces 3 classes au 5e jour.

Et au 6 e jour il créa tous les animaux de la terre et tout bétail et tout ce qui bouge sur la terre.

Et après tout cela il créa l’homme, un homme et une femme il les créa et il lui donna autorité sur tout ce qui est sur la terre et dans les eaux et sur tout ce qui vole et sur toutes les bêtes et sur le bétail et sur tout ce qui bouge sur le sol et sur toute la terre entière ; et il lui donna autorité sur tout cela.

Et il créa ces 4 classes au 6e jour.

Et il y avait en tout 22 classes ensemble.

Et il finit tout son travail le 6e jour, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et dans les eaux et dans les abysses et dans la lumière et dans la noirceur et dans toute chose.

Et il nous donna le jour du repos comme grand signe pour que nous puissions travailler 6 jours mais garder repos le 7 e jour hors de tout travail.

Et tous les anges de la présence et tous les anges de sanctification, ces deux grandes classes, il nous a engagés de garder le repos avec lui au ciel et sur terre.

Et il nous dit :
– Voici, je séparerai pour moi un peuple parmi les peuples et ceux-là garderont le jour du repos et je les bénirai et je les sanctifierai pour moi comme mon peuple comme j’ai sanctifié le jour du repos et [le] sanctifie pour moi ; pareillement aussi je les bénirai et ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.

Et j’ai choisi la semence de Jacob parmi tout ce que j’ai vu et je l’ai inscrit comme mon fils premier-né et l’ai sanctifié pour moi à jamais et à toujours et je leur apprendrai le jour du repos pour qu’ils gardent repos hors de tout travail.

Et par là il créa ainsi un signe conformément avec lequel ils doivent garder repos avec nous le 7e jour, manger et boire et bénir celui qui a créé toutes choses, comme il a béni et sanctifié pour lui un peuple particulier parmi tous les peuples et pour qu’ils gardent le repos ensemble avec nous.

Et il induit ses ordres de descendre comme une douce saveur acceptable devant lui tousles jours […].

Il y [a] 22 têtes d’humain de Adam jusqu’à Jacob et 22 classes de travaux furent faits
jusqu’au 7e jour

- cela est béni et sacré et le passé est béni est sacré aussi et celui-ci sert avec cet autre à la sanctification et bénédiction.

Et à cela [Jacob et sa semence], il fut accordé qu’ils seront toujours les êtres bénis et sacrés du premier témoignage et loi comme il a sanctifié et béni le jour du repos au 7e jour.

Il créa le ciel et la terre et toute chose - Dieu créa en 6 jours et il fit le 7e jour sacré sur tous ses travaux, à ce sujet il ordonna alors que quiconque y ferait quelconque travail en mourra et celui qui le nuirait en mourra certainement.

Alors tu commanderas aux enfants d’Israël d’observer ce jour pour qu’ils le gardent sacré et n’en fasse aucun travail et de ne pas le nuire comme il est plus sacré que tous les autres jours et quiconque le profane en mourra certainement et quiconque fait un travail quelconque en mourra certainement éternellement

- cela pour que les enfants d’Israël puissent garder ce jour à travers leurs descendances et n’être pas déraciner du pays, car c’est un jour sacré et jour béni.

Et celui qui le garde et garde le repos hors de son travail sera sacré et béni à toujours pour nous aussi.

Déclare et dis aux enfants d’Israël la loi de ce jour qu’ils devront conjointement garder le repos et qu’ils ne devront pas l’enfreindre dans l’erreur de leurs cœurs.
Qu’il est interdit de faire aucun travail inapproprié qui soit, d’en faire selon leur plaisir personnel et qu’ils ne préparent aucune chose à être mangée ou bue et de puiser de l’eau ou d’apporter ou de sortir tout poids en passant par leurs portes qu’ils n’auront pas préparés pour eux dans leurs habitations le 6e jour ; et ils n’apporteront rien, ni n’en sortiront de maison en maison en ce jour, car ce jour est plus sacré et béni qu’aucun jour de jubilé des jubilés.

C’est pourquoi nous gardons le repos dans les cieux avant qu’il fut connu de toute chair de garder repos sur la terre. Et le créateur de toutes choses le bénit mais ne consacra pas tous les peuples et nations à garder repos mais seul Israël ; à eux seuls il permit de manger et boire et de garder repos sur la terre.

Et le créateur de toutes choses bénit ce jour qu’il avait créé en bénédiction et en sanctification et gloire par-dessus tous les jours.

Cette loi et témoignage fut donnée aux enfants d’Israël comme une loi à toujours pour leurs descendances.