Pages

Études biliques

Études bibliques

Études Bibliques

Qu'est-ce que la crainte du Seigneur selon la Bible ?

 Accueil    ABéCéDaire  →  Crainte  →  Seigneur 







QU'EST-CE QUE LA CRAINTE DU SEIGNEUR ?

"Selon la Bible"





📖 Proverbes 1 : 6-7
"[...] Il pénétrera la parabole et le sens voilé et les paroles des sages et leurs énigmes. La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse ; la prudence est bonne à tous ceux qui la mettent en pratique ; la piété envers Dieu est le principe de la sagesse ; Les insensés méprisent la sagesse et la discipline."

🔑 Clé de compréhension :

Craindre (définition) : Envisager (qqn, qqch.) comme dangereux, nuisible, et en avoir peur. 

Synonyme : redouter

... 

Les expressions bibliques "craindre Dieu" ou "craindre le Seigneur" signifient-elles qu'il faut avoir peur du Seigneur ?

NON ! 

"[...] La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour." I Jean 4:18


"Ne crains pas"

🔎 à la loupe 

Dans le langage courant, le mot "craindre" a un sens voisin de "redouter" ou "avoir peur". Est-ce bien de cela qu'il s'agit dans l'expression biblique "craindre l'Éternel" ou "craindre le Seigneur" ?

La Bible, qui relate la condition des hommes, fait évidemment état de ce sentiment très humain qu'est la peur. L'homme biblique connaît la peur, comme les autres, devant un déploiement de forces hostiles, devant les pièges de la nuit, devant l'inconnu ou les menaces du mal quel qu'il soit. 

Dans ses frayeurs, la voix du Seigneur le rassure. C'est le cas d'Abraham qui a dû livrer bataille pour libérer Loth, son neveu, pris en otage par des ennemis. 

Dieu lui dit

📖 Genèse 15 : 1
"Ne crains pas, c'est moi ton bouclier" 

"Sois sans crainte, Abram, je te couvre de ma protection" Gen 15:1 Versions Septante

Isaac est réconforté de la même manière dans le conflit qui l'oppose aux Philistins à propos de puits d'eaux vives : 


📖 Genèse 26 : 24 
"[...] Je suis le Seigneur d'Abraham, ton père, ne crains pas car je suis avec toi..." 


C'est un fait, celui qui a l'appui du Seigneur, le "Dieu" fort et puissant par excellence, n'a à craindre de personne d'autre.

...



Quand le Seigneur se manifeste



Il est dit, par contre, que l'approche du Seigneur remplit de crainte les humains. Au Sinaï la manifestation divine s'accompagne de phénomènes cosmiques effrayants :

📖 Exode 20 : 16 
"[...] Il y eut des voix, des éclairs, une nuée pesant sur la montagne et la voix d'un cor très puissant (*) et dans le camp tout le peuple trembla"

(*) tous les aspects d'un grand orage

Devant le Buisson Ardent Moïse lui-même :

📖 Exode 3 : 6
"[...] détourna le visage, car il craignait de regarder dieu"


Voir le Seigneur : Gédéon, par exemple, a besoin d'être rassuré après sa vision : 


📖 Juges 6 : 23
"Ne crains pas, tu ne mourras pas"

... 


Craindre le Seigneur



Le verbe "craindre" prend un autre sens lorsqu'il a pour complément direct "le Seigneur". Il s'agit la d'une crainte révérencielle (sentiment de respect). 

En genèse 22:12, l'Ange du Seigneur arrête le bras d'Abraham qui va immoler son fils et lui dit :

"[...] Ne porte pas la main sur l'enfant, car maintenant je sais que tu crains le Seigneur..." 📖 Genèse 22:12


L'expérience du Divin

Ce qui est loué par le Seigneur lui-même, c'est ce qu'engendre l'expérience du divin. Devant la divinité, l'homme est saisi par le sentiment de la transcendance. Il mesure la distance infinie qui le sépare de son "Dieu". D'où le respect et la soumission. Mais en même temps, parce que le Seigneur est entré en relation avec lui, il se sait choisi, protégé, aimé. Une telle crainte va de pair avec la connaissance du Seigneur (Is 11,2-3). 

"[...] Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi,  le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." Jean 17:3

L'homme ne peut que chercher à lui plaire, dans la confiance totale quant à son avenir. C'est l'attitude juste des fils devant celui à qui ils doivent la vie et qui veille sur eux. Le Seigneur "voit" et "pourvoit". 

Avec une telle foi, l'homme est délivré de toute autre crainte, adore et sert le seul "Dieu", l'aime de tout son cœur, de tout son être (Dt 31,12)

... 


Pourquoi craindre Dieu puisqu'il Est 
"Amour" ? 



📖 1 Jean 4 : 7-9 
"Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.…"


On ne craint pas l'amour !


Dans la Bible, il est souvent parlé de la crainte du Seigneur comme d'une chose nécessaire, indispensable même, pour ceux qui veulent entrer dans une vie de piété. Cette expression ne laisse pas d'être choquante, car une relation fondée sur la terreur nous semble être aux antipodes de l'amour de Dieu !

Mais il faut nous souvenir que les langues hébraïque et grecque sont très riches dans leurs nuances, et que, comme dans notre langue française, le sens d'un mot dépend parfois de son contexte. 
___

Par exemple, en français, le verbe desservir :
- Vous pouvez desservir la table, la débarrasser à la fin du repas. 
- Un couloir peut desservir plusieurs chambres dans un hôtel. 
- Un prêtre ou un pasteur peut desservir plusieurs paroisses. 
- On peut desservir quelqu'un en disant du mal de lui, lui nuire.
___

Ce verbe prendra donc des sens différents selon le contexte dans lequel il est utilisé. Aussi bien dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau, les mots utilisés en hébreu et en grec pour parler de la crainte de Dieu ont effectivement le sens de peur, crainte, terreur. Mais leur sens ne se limite pas à cela. 

Ils peuvent signifier également  :
  • piété
  • honneur
  • respect
  • révérence

Lorsque l'on connaît la nature de la relation d'amour que Dieu veut avoir avec ses enfants, il n'est pas difficile de déduire le sens du mot crainte dans ce contexte, ce qu'ont d'ailleurs compris certains traducteurs de la Bible, comme le montre ce simple exemple de Éph 5.21 

Louis Segond 1910 :

📖 Éphésiens 5 : 21
"Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ"

Tob :


📖 Éphésiens 5 : 21
"Vous qui craignez le Christ, soumettez-vous les uns aux autres"

Français Courant :


📖 Éphésiens 5 : 21
"Soumettez-vous les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ"

Bible du Semeur :


📖 Éphésiens 5 : 21
"Et parce que vous révérez le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres"


Voir aussi : Ne crains pas ▶

...


La paix soit avec vous


◄ Précédent           Accueil              Suivant ►




W.K.P


Soutenir W.K.P faire un don
Cliquez ici 🔽




                   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10          Suivant






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire