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Apocalypse : 3 mots qui font toute la différence


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 APOCALYPSE 

Les 3 mots qui font toute la différence

Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire...



       


 Toute la différence 


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Traduction de la Bible


Avant propos : 

Au 3ème siècle avant Jésus-Christ, la Bible hébraïque est traduite en grec par les Hébreux (version des Septante LXX) les deux versions sont considérées comme identiques (jumelles) lorsque le Nouveau Testament est écrit, les citations de l'Ancien Testament qui y sont faites sont bien entendu tirées de la version de la Bible de l'époque (hébraïque et/ou septante, peu importe, puisqu'elles sont identiques) des siècles plus tard (après Jésus-Christ), les Massorètes, voyant que les chrétiens s'appuient sur cette version pour démontrer que Jésus est le Messie, croient bien faire en créant une nouvelle Bible (*) pour une raison incompréhensible, nos Anciens Testaments actuels sont traduits à partir de la version massorétique, et non pas à partir de la Septante (**) d'où les différences que nous constatons quand nous vérifions dans l'A.T des citations qui en sont faites dans le N.T et ceci, malgré les découvertes de Qumrân montrant que la version des LXX est effectivement identique à la version hébraïque prémassorétique.


(*) Lors de la vocalisation (introduction de voyelles) de l’original hébreu, le texte massorétique (T.M) mit en avant - et c'est naturel - l'interprétation des textes tels que compris par les massorètes (on était en pleine querelle entre chrétiens et juifs sur la messianité de Jésus, et cette querelle a pesé sur les choix effectués pour le Texte Massorétique).
(**) ...mais souvent la traduction des Septante figure en note de bas de page, surtout quand le passage en question se retrouve dans le Nouveau Testament, cité d'après la Septante.
note : Les massorètes (hébreu בעלי המסורה ba'alei hamassora, « maîtres de la tradition ») sont les transmetteurs de la Massorah, la tradition de transmission de la forme textuelle de la Bible hébraïque, ainsi que de ses nuances de prononciation et de vocalisation, à une époque où les langues dans lesquelles la bible avait été rédigée étaient devenues des langues mortes depuis longtemps.

Pourquoi insistons-nous sur l'importance de la version des Septante (LXX) ? Parce que nos traductions à partir des massorètes peuvent devenir une pierre d'achoppement :
A) en constatant des différences entre les citations de l'A.T dans le N.T (LXX), et leur contenu dans nos A.T (massorètes), plusieurs peuvent être amenés à abandonner la lecture de la Bible, voire à perdre la foi
B) cela amène de l'eau au moulin de ceux qui cherchent des contradictions dans la Bible
C) cela peut empêcher les Juifs de se convertir : "les chrétiens ont trafiqué nos textes". Comme vous le voyez, l'enjeu est de taille.

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Les 3 mots qui font toute la différence


Les 3 mots :
  • Apocalypse = Dévoilement, Révélation
  • Promptement = Sans tarder, rapidement
  • Au jour du Seigneur = Ici & maintenant (*)
(*) Ici et Maintenant : YHWH est hors du temps

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Chapitre 1 Verset 1 : Apocalypse

1:1 "Révélation du Christ Jésus, que Dieu Lui a donnée pour montrer à Ses esclaves ce qui doit être fait bien promptement. Et Il l'a donnée en signe, l'ayant envoyée par Son ange à Son esclave Jean"
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1. Apocalypse = Révélation (Dévoilement) 

Ce livre (Apocalypse selon Jean) répond aux questions essentielles : 
on n'y trouve pas de connotation apocalyptique dans le sens courant du terme (catastrophisme des temps dits "de la fin"), mais des signes - "manifestations dans le visible de ce qui est invisible" - du but final réservé par YHWH à chacun selon les choix qu'il aura faits à la croisée des chemins de sa vie.
Apocalypse = Révélation : Le mot Apocalypse est à prendre dans son sens premier de Révélation, Dévoilement et en aucun cas dans le sens d'une destruction ou de la fin du monde (*)
(*) fin du monde : Terme qui n’existe pas dans les textes de la Bible Hébraïque ou Grec... le terme fin du monde est à remplacé par "BUT DES TEMPS" Posez -vous la question... "à qui profite le crime ?"

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Chapitre 1 Verset 1 : Promptement

Selon la version Louis Segond Bible :
1:1 "Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu.…" 📖 Apocalypse 1:1 Louis segond Bible

Dans la version septante :

1:1 "Révélation du Christ Jésus, que Dieu Lui a donnée pour montrer à Ses esclaves ce qui doit être fait bien promptement. Et Il l'a donnée en signe, l'ayant envoyée par Son ange à Son esclave Jean 1:2 qui a témoigné du Verbe de Dieu et du témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu... " 📖 Apocalypse 1:1 Septante L.X.X

2. [...] ce qui doit être fait bien promptement...

... et non pas bientôt ... "Promptement (*)" selon les versions hébreux et grecque - ce livre s'inscrit hors du temps : nous sommes dans l'Éternel présent de Dieu, pour qui 1000 ans sont comme 1 jour, et 1 jour comme 1000 ans (**).


(*) Promptement : d'une manière prompte, en peu de temps... Prompte : Qui agit, fait (qqch.) sans tarder. Qui ne tarde pas à se produire. (Ex. Un prompt rétablissement)
(**) 2 Pierre 3:8 "… 8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. " 

Les choses décrites dans ce livre montrent que chaque moment est le moment de Dieu. Chaque passage du livre de l'Apocalypse est une allégorie, qui nous décrits tels que nous sommes, et quelles sont les conséquences pour maintenant de nos choix passés, ou de nos choix présents pour le futur.

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Chapitre 1 Verset 10 : au jour du Seigneur

"...Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette..." Apocalypse 1:10 
3. [...] au jour du Seigneur...

...non pas un vendredi, un samedi ou un dimanche... mais ce Jour Grand et Terrible, de Gloire pour les sauvés, et de Jugement/tri pour le monde et ses œuvres. C'est déjà ici et maintenant : bénédictions et malédictions (*), qui sont les conséquences de la conformité ou non à la volonté de Dieu pour nous.

Puis à notre mort physique, nous restons dans l'état où nous étions (**) : spirituellement vivants ou morts, selon qu'on est passé ou non par la nouvelle naissance, ou engendrement d'en haut (Naître de nouveau***).

(*) Deutéronome 30:19…"19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité [...]" 
(**) Ecclésiaste 11:3…"3 Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la répandent sur la terre; et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste à la place où il est tombé."
(***) Jean 3:3 "…Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu."


Ce Jour Grand et redoutable est le constat pour l'éternité de notre état de :


pécheur perdu     ou     pécheur sauvé


...






La paix soit avec vous




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Conseils : Suivez les études dans l'ordre, n'hésitez pas à faire une pause entre chacune afin de les méditer ... 



W.K.P
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