Pages

Études biliques

Études bibliques

Études Bibliques

Les œuvres de la foi.

                  



Quelles sont les oeuvres de la Foi?




Beaucoup dans le milieu dit "Chrétien" nous disent souvent, nous sommes sauvés par la Foi et non par les oeuvres pour se justifier de ne pas appliquer les oeuvres qu'Elohim a prescrit dans Sa Torah.

Nous savons bien sûr que nous sommes sauvés par la Foi et non par les oeuvres.

Mais il faut bien définir ce qu'est La Foi.



La Foi

La Foi est-elle simplement une pensée intellectuelle sans les oeuvres?

Si ce n'est que cela, alors pourquoi Yéshoua dira ceci à certains qui auront cru en Lui puisqu'ils le nomment Seigneur et qui auront agis en Son Nom :


Mattityahou/Matthieu 7:21-23 (Shem Tov)
שכל האומר אלי אדוני לא יבא במלכות שמים אבל העושה רצון אבי שבשמים יכנס במלכות שמים
21 Tous ceux qui me disent : mon Adon (Seigneur) n'entreront pas dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté du Père dans les cieux, Il (les) rassemblera dans le Royaume des cieux.
רבים אומרים אלי ביום ההוא אדוני אדוני הלא בשמך נבאנו ובשמך שדים הוצאתנו ואותות רבות על שמך עשינו
22 Beaucoup de gens me diront en ce jour:  Mon Adon, mon Adon! (mon Seigneur! mon Seigneur!) n'avons-nous pas en ton Nom prophétisé et en ton Nom chassé les démons et fait beaucoup de signes par ton Nom?
ואז אמר להם מעולם לא ידעתי אתכם סורו ממני כל פועלי און
23 Puis il leur dit: Je ne vous connais pas; "Loin de moi, vous tous, artisans d’iniquité!"

Yaakov n'a t-il pas dit ceci :


Yaakov/Jacques 2:26
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

et encore, Yéshoua n'a t-il pas dit :


Matthieu 16:27
Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.


Mattityahou-Matthieu 12:36-37 (Shem Tov)


Matthieu 12:36-37
אומר אני לכם שמכל הדברים אשר ידבר האדם חייב לתת חשבון ליום הדין
36 Je vous dis que toutes paroles dont l'adam (homme) parlera, il faudra en rendre compte au jour du jugement.
על פי דבריך תהיה נשפט ועל פי מעשיך תתחייב
37 A cause de vos paroles vous serez jugés et à cause de vos actions commises.


Shaoul (Paul) n'a t-il pas dit?

Romains 2:5-7  
"Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité...

Nous sommes d'accord que nous ne sommes pas pardonnés par Elohim à cause de nos oeuvres car le pardon d'Elohim est gratuit, de plus lorsque nous approchons un peu plus nous voyons que Dieu appèlent ces actions “SANS VALEUR , ORDURES”, comme suit les versets dessous :


Ésaïe 64:6
Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.

Voir : Le salaire du péché c'est la mort

Ce ne sont pas nos bonnes œuvres accomplies qui pourront effacer une seule transgression de la Torah, seul Elohim nous pardonne et nous sauve quand nous croyons en Lui et que nous nous repentons de nos péchés.


Si nous enfreignons la Torah, nous péchons et quand nous nous repentons, YHWH nous pardonne par le sang de Son Fils Yéshoua.


Mais une fois que nous sommes pardonnés, devons-nous continuer à pécher? 


("péché" veut dire viser à coté -"manquer la cible")



Bien sûr que non



1 Yo'hanan/1 Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah(loi), et le péché est la transgression de la Torah.


Celui qui suit Yéshoua doit porter des fruits 

et ces fruits sont ceux que la Torah/Loi nous enseigne de porter.


Matthieu 7:15-17
"Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.…"

Voir : Le fruit de l'Esprit.


Galates 5:14
…13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

Il s'agit bien entendu de commandements dictés par l'Amour du Père pour ses créatures, n'oublions pas que la loi elle même est spirituelle, il est donc essentiel de la comprendre SPIRITUELLEMENT


2 Corinthiens 3:6 
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.


Romains 7:13-14
13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort? Loin de là! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.…

Jean 4:23-24
"...23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité."

1 Jean 2:4-6
Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde point ses commandements (#), est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais pour celui qui garde sa parole, l'amour d'Elohim est véritablement parfait en lui, et à cela nous connaissons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en lui, doit aussi marcher comme il a marché lui-même.

(#)
Matthieu 22:36-40
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: 

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Jean 13:34-35
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Matthieu 7:12. 
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes

Jean 1:17 
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.




Je vous le demande, comment Yéshoua/Jesus a t-Il marché ?

En observateur de la Torah/loi ! et cette loi, Christ la résume ainsi :


  • AIMER DIEU DE TOUT SON COEUR DE TOUTE SON ÂME ET DE TOUTE SA PENSÉE 
  • AIMER SON PROCHAIN COMME SOI-MÊME

Matthieu 22:34-40
"Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de  la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.



DE CES DEUX COMMANDEMENTS DÉPENDENT TOUTE LA LOI ET LES PROPHÈTES.


Aux croyants qui croient que nous nous égarons, sachez que nous savons bien que c'est par La Foi Seule par la repentance que nous sommes sauvés de la colère d'Elohim mais nous avons aussi compris que La Foi sans les oeuvres est morte, avoir juste une Foi dans la pensée tout en bafouant les Commandements d'Elohim est une foi morte.

Celui qui suit Yéshoua doit porter des fruits et ces fruits sont ceux que la Torah nous enseigne de porter.


VOIR : Le Décalogue 


Les 10 commandement sont détaillés dans la torah/loi de l'ancienne alliance. Ils y a 248 Commandements Positifs (« fais ») et 365 Commandements Négatifs (« ne fais pas »)
   les 613 commandements Si vous examinez à la lumière de l'Esprit la totalité de ces 613 commandements vous constaterez comme tous ces commandements sont dicté par l'Amour du Père pour ses enfants. Mais encore une foi :

TOUTE LA LOI EST ACCOMPLIE DANS L'AMOUR DU PROCHAIN.



La Torah est Une Lampe à nos pieds !


Psaumes 119:105
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

de quelle Parole fait mention David?

de La Torah !



Proverbes 6:23
Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie



Esaïe 51:4 (Septante)
Ecoute moi, écoute moi, mon peuple : et vous les rois, écoutez-moi : Car la Torah sortira de Moi et mon Jugement sera la Lumière des Nations.


Bien sûr que Seul Elohim Sauve et Pardonne, mais une fois pardonnés doit-on
demeurer dans le péché? 

(Péché signifie littéralement viser à coté)

Nous devons viser juste, ne pas manquer la cible qui est la Jérusalem céleste, le jardin des délices/l'Eden ! 

Nous devons chercher de tout notre cœur Le Royaume et la Justice de Dieu.

"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu..."Mat 6:32 

La Justice consiste premièrement à laissé Elohim nous instruire par :

  • Son saint Esprit (#)
  • L'étude de la Bible (torah/Loi - Évangile/bonne nouvelle)
  • et les événements (extérieur & intérieur) qui se produisent dans nos vie
(#) Jean.16:8 "Et quand il "le st Esprit" sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement..."


...
1 Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah.


La Torah Est le Guide pour la vie du croyant. 
Pour connaître ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est le péché et ce qui est Saint, ce qui plaît à Elohim et ce qui déplaît à Elohim.

Dire je suis sauvé et faire ce qui déplaît à Elohim n'est pas conforme avec la Saine Doctrine et ni les prophètes, ni le Christ, ni les Apôtres n'ont prêché cela.

Elohim demande à l'homme de choisir entre le bien et le mal entre la vie et la mort, entre se repentir, croire et accepter ou bien rester rebelle, ne pas croire et ne pas accepter.


Deutéronome 30:19 "J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité..."
...
Les Écritures sont très claires aussi quand au fait que l'homme doit choisir avec son libre arbitre s'il veut vivre ou mourir, s'il veut se repentir et venir à Elohim et avoir la vie éternelle ou s'il veut rester rebelle et continuer à vivre dans le péché.

Passer de la Loi à la Grâce ne veut absolument rien dire, l'une ne va pas sans l'autre.

Elohim nous pardonne nos infractions envers la Torah par le sang de Son Fils, voilà la Grâce d'Elohim expliquée par les Apôtres. Une fois qu'Elohim nous a pardonné, on revient à ce qu'Il nous commande de faire pour ne pas demeurer dans le péché. 

Et ce qu'il nous demande de faire se trouve dans Son Instruction (#), ainsi le sens profond de la Torah/Loi et les Évangiles/Bonne nouvelle, nous sont révélés par le saint Esprit.

Relisez le Psaume 119

(#) Voir : L'instruction, malheur à vous docteur de la loi.

Ce qui est moral relève de suivre ce qu'Elohim a ordonné de suivre en paroles, dans le cœur et dans les actes visibles.

Yéshoua a t-Il marché selon la Torah oui ou non?


Alors pourquoi un Chrétien qui doit marcher comme Yéshoua a marché devrait marcher sous une soit-disant nouvelle loi?


Romains 12:2 "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."


La paix soit avec vous.