Que vienne Ton Règne !
Comme l'a dit notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, le Règne de Dieu :
"[...] ne vient pas de manière à frapper le regard, et on ne saurait dire : le voici, le voilà! mais le Règne de Dieu est au millieu (au-dedans) de nous" 📖 Luc 17:20-21 >>
Le mot au millieu [au-dedans] signifie :
"[...] dans notre bouche, dans notre cœur" 📖 Rom 10:8 >>
Il est donc évident que celui qui prie pour que vienne le Royaume de Dieu prie avec raison qu'en lui s'élève, fructifie, s'achève le Règne de Dieu.
Dans tous les saints qui ont Dieu pour Roi et qui obéissent à ses lois spirituelles, le Seigneur habite comme dans une cité bien administrée.
Le Père est présent et le Christ règne avec le Père dans l'âme accomplie, selon la parole [...] :
"[...] Nous viendrons en lui et en lui nous établirons notre demeure " 📖 Jean 14:23 >>
[...] Le Royaume de Dieu en nous, alors que nous progressons toujours, atteindra sa perfection, quand s'accomplira la parole de l'apôtre :
"[...] Lorsqu'Il aura soumis tous Ses ennemis, le Christ remettra le Royaume à Dieu le Père, afin que Dieu soit tout en tous" 📖 1 Co 15 >>, 24-28 >>
Aussi prierons-nous sans cesse avec les dispositions divinisées par le Verbe, en disant à notre Père qui est dans les Cieux :
"Que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne arrive!"
...
Il faut noter encore, à propos du Règne de Dieu : qu'il n'est pas possible de concilier la justice avec l'iniquité, la lumière et l'ombre, le Christ et Bélial (*); de même le règne du péché est inconciliable avec le Règne de Dieu. Si nous voulons que Dieu règne sur nous, que jamais le péché ne règne sur notre corps mortel. Ne suivons pas les appels du péché qui sollicite notre âme aux œuvres de la chair (**) et aux actes qui sont étrangers à Dieu.
(*) Bélial = "indignité, méchanceté, impiété" (**) Ne pas confondre chair et corps : LA CHAIR, c'est le penchant qu'a chacun de mettre son moi (ego) sur le trône du temple que nous sommes, d'agir comme si le vieil homme n'était pas crucifié
Faisons mourir nos membres charnels pour produire les fruits (*) de l'Esprit; le Seigneur se promènera en nous comme en un paradis spirituel, il régnera seul en nous avec Son Christ, à la droite de la puissance spirituelle que nous demandons de recevoir, jusqu'à ce que Ses ennemis deviennent en nous l'escabeau de Ses pieds et que soit écartée de nous toute principauté, puissance et souveraineté. (*) Voir : 📄 Le fruit de l'Esprit ▶ (**) Voir : 📄 Le marchepied de Dieu ▶
Tout cela peut se réaliser en chacun de nous, la mort est vaincue, afin que le Christ puisse dire en nous :
"[...] Mort, où est ton aiguillon, enfer, où est ta victoire?" 📖 Os 13:14 >>, 📖 1 Cor 15:55 >>
Il faut donc que ce qui est corruptible en nous révèle la sainteté et l'incorruptibilité dans la pureté; et ce qui est mortel, en dépouillant la mort, révèle l'immortalité du Père. De cette manière, Dieu régnera en nous et déjà nous entrons en possession des biens de l'engendrement d'en haut et de la résurrection.
|
D'après le ch. 25 de "La prière", Origène |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire