Le jeûne agréable a Dieu / Texte & Analyse (Clé de compréhension)

        



Le  jeûne agréable a Dieu  TEXTE & ANALYSE  
(Clé de compréhension)



Le texte: EsaÏe 58

1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés!

2 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu. -

3 Que nous sert de
jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.

4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.

5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l' Eternel?

6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;

7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l' Eternel t'accompagnera.

9 Alors tu appelleras, et l' Eternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,

10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.

11 L' Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l' Eternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,

14 Alors tu mettras ton plaisir en l' Eternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l' Eternel a parlé.


Esaïe 58 : Contexte



Nous sommes dans le contexte d'un peuple qui est revenu de l'éxil à babylone, après 50 ans de captivité; le pays est en grande partie dévasté, détruit.

C'est un pays où règne la corruption, de grandes inégalités sociales (un peu comme aujourd'hui mais en beaucoup plus grave), grande différence entre les riches et les pauvres.

Un texte qui dit que les actes de piétés (la pratique religieuse) ne vaut rien si elle ne va pas de pair avec un engagement éthique, le droit, l'amour, le souci des plus pauvres.

.......
Esaïe 58 : Interpellation, appel à la conversion



Les termes utilisés sont très dur, "péché" mais plus encore "CRIME", il ne s'agit pourtant pas de meurtre, ni même de vol. Il s'agit seulement de querelles, disputes, oppression du pauvre, manque de partage.

.......

Sermon de Jésus sur la montagne :


Matthieu 5:21-22

21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. 22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.…

Le peuple croit être fidèle à Dieu, être proche de Dieu, il croit pratiquer la justice (le droit), et il s'étonne du fait que Dieu apparemment ne le voit pas.

Le verset 2 exprime les éléments principaux d'une quête authentique vers Dieu :
  • rechercher Dieu jour après jour
  • désirer connaître ses voies
  • pratiquer la justice, le droit
  • chercher des lois justes
  • désirer être proche de Dieu
Oui, mais... LES FAITS CONTREDISENT LA PAROLE OU LES INTENTIONS
il y a dichotomie entre les intentions et l'agir.

Il y a un proverbe qui dit que : "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
Quand les intentions ne se traduises pas par des actes concrets, elles ne traduisent pas une quête authentique de Dieu.


Esaïe 58 : pourquoi ce jeûne déplaît au Seigneur

Le Seigneur leur reproche d'abord de traiter des affaires.

Traiter des affaires c'est avoir un rapport utilitariste, idolâtrique à nos activités, un rapport d'esclaves.

Au lieu que ces activités soit à mon service, que ce soit moi qui en sois le maître, c'est plutôt moi qui suis à leur service : 

ces activités sont devenus mon maître ; elles sont devenus des affaires.


Le deuxième reproche est d'ordre relationnel :

Leur relations sont conflictuelles : Querelles, disputes, coups de poings sauvages.

Il existe plusieurs manières de donner des coups : il y a des paroles qui sont plus violentes que des coups de poings, des paroles qui blessent, des paroles qui tuent, des paroles qui démolissent, qui dévalorisent, qui méprisent.

Dieu remet en cause les pratiques rituelles extérieures : une critique qui revient régulièrement dans le livre d' Esaïe : (Es 1:11-16)

Le Christ dira : 

C'est la miséricorde que je veux et non les sacrifices. (Mt 12:7) 

La miséricorde = avoir du cœur pour la misère, être pris aux entrailles par la misère du prochain.

Dieu veut intérioriser, spiritualiser les pratiques religieuses : prière, jeûne, aumône, que ce ne soit pas des pratiques qui servent à conforter mon sentiment d’être bon chrétien, une manière de se donner bonne conscience.

Dieu veut que notre agir extérieur corresponde à notre cœur.



Esaïe 58 : La conversion demandée


 Le jeûne qui plait à Dieu comporte deux aspect : 
  • Libérer
  • Partager, accueillir, revêtir
La pratique qui plait à Dieu est oeuvre de libération : 
  • Détache les chaînes de la méchanceté
  • Dénoue les liens de la servitude 
  • Renvoie libres les opprimés
  • Et que l'on rompe toute espèce de joug
L'acte fondateur de judaïsme est une libération : libération des hébreux esclaves en Egypte.

Il en est de même pour les chrétiens : Paul dans sa lettre aux Galates présente le salut chrétien comme une libération : 

Galates 5:13 " Vous, frères, c'est à la liberté que vous avez été appelés (...)
Si le Christ vous a libéré c'est pour que vous soyez réellement libre. "

Toute l'oeuvre du Christ, et on pourrait dire aussi de l'éthique, est de libérer dans le sens fort du terme.

Nous avons à accueillir toujours plus cette liberté des enfants de Dieu, pour devenir vraiment libre, et pour aussi libérer les autres.

On peut avoir une attitude, des paroles qui ouvrent des espaces de liberté, qui libèrent, qui mettent au large, qui permettent à l'autre d’être lui même.

Ou inversement, on peut avoir une attitude ou des paroles qui emprisonnent, qui enferme l'autre dans ce que nous croyons qu'il est.

Des attitudes qui ne le laisse pas être lui-même, différent. Sa manière d’être, d'agir peut m’apparaître menaçante, me dé-sécuriser.

Pour me protéger, je peux l’empêcher d'agir ou d’être ce qu'il est.

ACCUEILLIR, PARTAGER

Partager le pain avec l'affamé, héberger le pauvre sans abri, vêtir celui qui est nu, ne pas se dérober devant celui qui est dans le besoin.


Matthieu 25:35-36 "Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi."

Ces détresses fondamentales peuvent être lues à deux niveaux : 

Il y a la faim profonde de tout être humain, ses attentes, sa soif, son besoin d’être aimé, d’être reconnu dans sa valeur, dans sa dignité.

Héberger = accueillir l'autre dans sa détresse, dans ses attentes, dans sa demande, ne pas le laisser à l’extérieur de mon espace personnel, ne pas le maintenir à distance.

On peut avoir vis-à-vis du prochain, en particulier celui qui me gène, une attitude d'ouverture, d'accueil, ou de fermeture.

Vêtir celui qui est nu : On peut avoir un regard qui laisse le prochain nu : tu n'es rien ;  tu ne vaux rien; ou au contraire un regard qui habille, qui reconnaît la dignité de la personne, sa valeur.

Ou encore un regard qui réduit l'autre à la surface, à l'apparence; ou au contraire un regard qui voit le cœur, ce qu'il y a de plus profond en l'autre. 

Ne pas se dérober, ne pas fuir devant le besoin de l'autre, ne pas fuir celui qui me gène (contrairement à l'adage ... les plus génés s'en vont.)

V.10 Si tu donnes à l'affamé ton âme : Si on le traduit littéralement le texte est très fort : il s'agit plus que de donner quelque chose de matériel, mais de donner de soi-même, de son âme, de son cœur.



Esaïe 58 : Les conséquence de cet agir

La transformation- métanoïa

La transformation de l'agir se traduit par une transformation de la relation à Dieu, et par une transformation/métanoïa (#) de la personne.

La lumière : Souligné plusieurs fois; elle est le symbole du bonheur et de la prospérité, image du salut.



Guérison de la blessure

Il y a un lien entre attitude spirituelle, entre notre agir et la guérison intérieur, souvent guérison psychique,  et parfois même physique. 


La relation avec Dieu restauré

Le Seigneur répondra, il sera présent, sa gloire se manifestera, il te guidera.

Le Seigneur sans cesse te conduira :

alors tu verras clair dans ton chemin de vie, tu saura choisir le bien, choisir la vie (#), ce qui conduit à la paix, ce qui te permettra de vraiment naître à toi même.

(#) Deutéronome 30:19 "J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité..."


Le Seigneur te rassasiera

Il comblera ta faim, ta soif (1), même si tu traverses les déserts, les lieux arides (2)

(1) Matthieu 6:33 "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."

(2) Psaume 23:4 "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent."

Il donnera la vigueur à tes os

Autrement dit, tu aura une solidité, une colonne vertébrale, tu ne seras pas comme un mollusque, qui a besoin d'une carapace pour se protéger.

Le chrétien adulte a intériorisé la loi de Dieu avec ses exigences. Elles sont devenues pour lui comme une ossature qui lui donne la solidité, même dans les épreuves et les difficultés de la vie.

Cette loi de Dieu, inscrite dans les cœurs, qui est l'Esprit Saint habitant dans nos cœurs, donne à la foi une immense liberté et une grande cohérence à la vie.

Abondance de l'eau

Tu seras comme un jardin arrosé. Plus encore, tu deviendras toi-même comme une source jaillissante dont les eaux ne tarissent pas : Tu deviendra toi-même source pour les autres.


La restauration

La restauration, le relèvement de ce qui a été abîmé par la vie, ou même détruit.

Si l'on suit vraiment le chemin du bien, Dieu relèvera à travers nous le monde qui nous entoure.

Il y a souvent des blessures qui se transmettent de génération en génération.
Des parents violents qui engendrent des enfants violents, qui engendrent eux-même des petits enfants violents

Une chaîne causale comme appelé à se répéter indéfiniment.

Dieu vient ouvrir une brèche dans cette chaîne causale, il vient casser ces déterminismes lié au passé et à la généalogie, il vient restaurer les fondations de la personne pour repartir sur une base saine.


Le sabbat - Alliance perpétuelle (#)


(#) Jour de repos consacré au Seigneur

Il s'agit de quelque chose de fondamental, qui fait parti de la structure même de la personne, et il se pourrait que le rapport qu'on entretient avec le sabbat conditionne le rapport que l'on entretient avec tout le reste de l’existence

Le sabbat, c'est le moyen de faire une brèche dans nos activités, de prendre du recul vis-à-vis d'elles. 

Le moyen de s'en faire le maître, et non pas de nous laisser mener par elles. 

" Si ce n'est pas toi qui mènes tes activités, ce sont elles qui te mèneront. Si tu n'apprends pas à t'en libérer, tu en seras esclave."

Il faut souligner que le sabbat, dans le décalogue, est un signe rappelant la libération d'Egypte, un signe de la liberté acquise.

Deutéronome 5:15 "Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos."


Il y a donc un lien étroit entre le sabbat et la liberté

Par ce temps d’arrêt, l'homme à l'occasion d'affirmer sa liberté face à ce qu'il fait. Le sabbat offre à l'homme (...), une prise de distance pour ne pas être maîtrisé  par ce qu'il a conquis... Il permet à l'homme une prise de distance libératrice face au monde et face à lui même, devant la tentation constante de s'asservir à ce qu'il fait ou ce qu'il possède. Le sabbat offre à l'homme l'occasion de redevenir maître et non esclave - même de son temps.


La vrai pratique religieuse

La vrai pratique religieuse ne consiste pas en des attitudes extérieures; elle consiste bien plutôt à rejeter toute injustice et se dévouer au service des autre.  

Matthieu 20:27 - 28 "et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs."

Si l'on cesse de faire le mal et si l'on s'attache à faire du bien, alors on jouira des faveurs de Dieu, qui relève ses enfants et les rend capable de relever le monde qui les entour.


Esaïe 58 : pistes d'appropriation

1- Quels est mon rapport aux activité et aux biens : en suis-je maître ou plutôt ce sont elles qui ont tendances à me mener ?

Est-ce que je tiens bien compte des conséquences que mon rapport aux biens entraîne envers les plus défavorisés ?

2 - Quelle est la nature de mes relations : Quelles sont les situations où j'ai des attitudes, des paroles qui ouvrent des espaces de liberté, qui libères, qui permettent à l'autre d’être lui même. Inversement quelles sont les situations où j'ai des attitudes ou des paroles qui emprisonnent ? Pourquoi ?

3 - "C'est la miséricorde que je désire, non pas le sacrifice" Matt 12:7
  • Est-ce bien la miséricorde que je recherche ?
  • Mes pratiques religieuses correspondent-elles bien à mon cœur ?
  • Est-ce que je suis tenté par le paraître, par le désir de faire bonne figure ?
  • Est-ce que je cherche à me donner bonne conscience ?
  • Qu'est-ce que je peux faire pour intérioriser, spiritualiser ces pratiques, pour harmoniser mon corps à mon cœur ?
  • Pour être plus vrai, plus transparent ?
4 - Je peux méditer sur l'éthique, La pratique religieuse comme oeuvre de libération.


Galates 5 :1-13



C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte. J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine. Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu! Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous!

Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

Est-ce que je laisse les autres vraiment libres, être eux-même, ou est-ce que je tends à les emprisonner dans mes façons de voir et de pensées, ou dans mes projections ?

5 - "Ne pas te dérober devant celui qui est ta propre chaire"

Est-ce que j'ai tendance à me dérober face à celui avec qui je ne suis pas à l'aise, qui me gène ?

Comment est-ce que je tiens compte des plus défavorisés dans la société et dans le monde ?

6 - Méditer sur les fruits du jeûne que le Seigneur attend :
  • La lumière éclatante
  • la guérison de la blessure
  • la présence et l'exaucement du Seigneur
  • le rassasiement et la source jaillissante, même dans les lieux arides
  • la restauration et le relèvement des ruines
  • le relèvement des fondations des générations passées
Je peux réfléchir sur le sens du sabbat dans ma vie, éventuellement à partir de la citation suivante : "Par ce temps d’arrêt, l'homme a l'occasion d'affirmer sa liberté face à ce qu'il fait. Le sabbat offre à l'homme (...) une prise de distance pour ne pas être maîtrise par ce qu'il a conquis... Il permet à l'homme une prise de distance libératrice face au monde et face à lui-même, devant la tentation constante de s'asservir à ce qu'il fait ou ce qu'il possède. Le sabbat offre à l'homme l'occasion de redevenir maître et non esclave - même de son temps.






La paix soit avec vous.
Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook